Qu'est-ce qui fait une bonne affiche publicitaire ? Chaque année, une dizaine de professionnels reconnus de la création publicitaire, réunis par les plus grandes sociétés d'affichage, débattent en toute transparence devant un parterre de journalistes pour désigner la campagne qui sera le Grand Prix de la Communication Extérieure.
La 48e édition du prix s'est tenue à Bordeaux du 16 au 18 mars dernier. A une écrasante majorité, c'est la campagne Lacoste réalisée par l'agence BETC qui s'est imposée comme la meilleure campagne de 2022, parmi une liste de 140 candidats présélectionnés avec le concours de Kantar Media.
Comme une évidence, les créatifs ont reconnu qu'elle réunissait tous les ingrédients d'une campagne particulièrement bien pensée et exécutée : une force universelle de l'image qui ne nécessite pas de mots superflus, une histoire racontée pour chaque visuel, une façon de parler à chacun en adéquation avec la puissance du média affichage visible par tous et une exécution impeccable.
Pour autant, la victoire de la marque au crocodile ne s'est pas faite sans reconnaître la valeur et le professionnalisme d'une campagne Intermarché réalisée par l'agence Romance. Cette dernière a réussi la performance, à l'été 2022, de concevoir plus de 40 visuels qui mettent en avant des offres de prix sur un ton malin et humoristique, et avec une pertinence saluée par l'ensemble du jury.
Par ailleurs, 8 prix et 7 mentions ont été décernés lors de l'événement récompensant autant de campagnes d'affichage qui se sont distinguées en 2022.
Pour compléter le palmarès, le grand public a décerné son Prix via une enquête dédiée réalisée par Iligo. C'est la Fondation Abbé Pierre qui a été récompensée. La campagne a été réalisée par l'agence Fred et Farid.
L'ensemble du palmarès est visible sur le site de l'Union de la Publicité Extérieure.