Une publicité qui ne passe pas. Comme le rapporte Le Parisien, la mairie UMP de Pecq dans les Yvelines a demandé récemment à JCDecaux de retirer de ses rues une affiche publicitaire pour la marque de joaillerie Chaumet. Sur ce visuel, on pouvait voir deux femmes qui semblent à deux doigts de s'embrasser. En réalité, il ne s'agit que d'une seule et même femme dupliquée sur cette publicité intitulée "Double Jeu". En l'occurence, l'actrice Marine Vacth vue notamment dans "Jeune et jolie" de François Ozon.
La mairie a ainsi demandé en fin de semaine dernière au spécialiste de l'affichage urbain JCDecaux de retirer cette affiche de la ville. "La requête est arrivée du Pecq vendredi, à la suite de plaintes d'habitants. Etant en contrat avec la mairie, nous avons obéi" a expliqué au Parisien l'entreprise qui s'est exécutée lundi dernier.
De son côté, la municipalité affirme avoir reçu des plaintes de nombreux habitants de la commune. "Jeudi et vendredi, nous avons reçu de nombreux appels de parents : une dizaine au service communication et bien plus au cabinet du maire. Ils se sont plaints de l'affiche, car on y voyait deux femmes s'embrassant. Ils nous ont dit que cela les gênait que les enfants soient soumis à cette image, que ça les choquait et les embêtait aussi de répondre à des réflexions des enfants à ce sujet" a expliqué la mairie. Et cette dernière de faire valoir : "Vu qu'il est très inhabituel que l'on nous appelle sans arrêt à la mairie, il nous a semblé que ce n'était pas adéquat de laisser ces images en place, car le rôle de la municipalité est de faire régner l'ordre public".
Le Pecq : l'affiche au #baisercensurée par la mairie après la plainte d'habitants http://t.co/SVDpysXeuh pic.twitter.com/g4ya9JzGbA
- Routeur News (@RouteurNews) 28 Mai 2014
Cette petite polémique rappelle en tout cas celle qu'avait créée en juin 2013 l'affiche du film "L'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie. Sur cette dernière, on pouvait voir deux hommes dessinés avec des couleurs vives en train de s'embrasser au premier plan et, au loin, des hommes nus se baladant sur une plage. Si l'on regardait plus attentivement à l'arrière plan, on pouvait distinguer deux individus dans une position sexuelle. Dans le contexte politique particulièrement tendu de l'époque, l'affiche avait été retirée des panneaux d'affichage par JCDecaux à Saint-Cloud mais aussi à Versailles. L'entreprise avait à l'époque indiqué avoir agi "à la demande des municipalités" qui avaient, elles, invoqué des plaintes de riverains.