Lors du dernier Festival de Cannes, "L'inconnu du lac", réalisé par Alain Guiraudie, a reçu la "Queer Palm". Un prix qui récompense le film, toutes sélections confondues, qui aborde la question gay. La presse a bien accueilli ce film cru. Son affiche, conçue par le dessinateur Tom de Pekin, évoque plusieurs scènes de sexe sur la plage. Avec des couleurs vives, celui-ci a choisi de représenter, au premier plan, deux hommes qui s'embrassent et, au loin, des hommes nus se baladant sur le sable.
Les Films du Losange, qui produit le film, a fait savoir sur son compte Twitter que l'affiche avait été retirée par la mairie de Saint-Cloud. "Ce matin, la mairie de St Cloud a fait retirer les affiches de 'L'Inconnu du lac' ! Ce serait pas un tout petit peu de la censure abusive, ça?", a tweeté la société, sans doute pas mécontente de créer la polémique. En fait, l'affiche a été retirée de tous les panneaux d'affichage par JC Decaux à Saint-Cloud mais aussi à Versailles. L'afficheur indique avoir agi "à la demande des municipalités".
La mairie de Saint-Cloud explique avoir été saisie suite à plainte de certains de ses habitants. "On a été harcelés de coup de fils, de mails depuis jeudi dernier. Certains Clodoaldiens se sont déplacés en personne à la mairie", a indiqué le service de presse de la Ville à nos confrères de Rue 89. A Versailles, la direction de la communication dément avoir demandé à Decaux de retirer l'affiche mais dit "comprendre que l'affiche puisse choquer".
Il semblerait qu'une quinzaine d'habitants de la ville se soient plaints du caractère trop suggestif de l'affiche. Hormis le baiser des deux hommes, si l'on regarde plus attentivement l'arrière plan, on peut distinguer deux individus dans une position sexuelle.
Au lendemain de la promulgation de la loi en faveur du mariage pour les personnes de même sexe, et à l'heure où les tensions sont encore très vives entre les pro et les anti-mariage pour tous, comme on a encore pu le voir ce dimanche lors de la finale de Roland Garros, on pouvait craindre que cette affiche suscite un rejet d'une (très petite) partie de l'opinion publique.