La situation se complique pour Sébastien Cauet. Une nouvelle plainte a été déposée contre l'animateur radio pour agression sexuelle ce mercredi 13 décembre 2023 ont révélé "Le Parisien" et "L'Obs" ce vendredi 15 décembre 2023.
À 44 ans, "Mathilde T." a porté plainte après avoir été entendue par la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris. Ce sont donc désormais quatre femmes qui portent plainte contre le présentateur de 51 ans.
Mathilde dénonce une agression sexuelle qui se serait déroulée il y a 26 ans, en 1997. Des faits désormais prescrits, mais qu'elle a tenu à rendre public. "Je ne supportais plus de le voir expliquer sur les plateaux télé que c'était lui la victime", a-t-elle confié à l'Obs.Écarté "provisoirement" de l'antenne de NRJ12 depuis le 22 novembre, Sébastien Cauet a clamé son innocence sur BFMTV dimanche 10 décembre. "Tout est faux, tout est mensonger" avait-il déclaré.
Selon le récit de Mathilde dans les colonnes du "Parisien", à l'époque, elle a 18 ans, et Cauet, 25. Il anime alors la matinale de Skyrock. Fan de l'émission, l'adolescente profite alors d'être à Paris pour assister régulièrement au direct dans les studios la radio.
Un jour, Cauet lui propose de la déposer en voiture à son travail au Disney Store des Champs-Élysées. Elle accepte afin de pouvoir "éviter les bouchons" explique "Le Parisien" sans jamais se douter de ses intentions. "Je monte dedans, sur le siège passager, et avant même qu'on ait démarré, il a sorti son sexe de son pantalon", raconte-t-elle.
L'animateur lui aurait alors demandé une fellation. "J'étais très choquée" se rappelle-t-elle "je n'avais jamais fait ça de ma vie". La jeune femme refuse, et l'animateur ne la force pas. C'est seulement après la vague #MeToo, que Mathilde se remémore cet épisode traumatique. "Je me suis dit que s'il m'avait fait ça, il l'avait sûrement fait à d'autres filles", raconte-t-elle encore dans les colonnes du Parisien.
Elle essaye alors d'en parler à plusieurs reprises, en 2021, puis en 2022, via des messages publiés sur X (alors Twitter). Enfin, c'est en voyant les témoignages d'autres femmes, qu'elle décide de porter plainte. Depuis le mois d'octobre, plusieurs femmes partagent des récits similaires, dénonçant des violences sexistes et sexuelles de la part de l'animateur. Sur X, plusieurs d'entre elles ont publié des captures d'écran de messages à caractère sexuel qui auraient été envoyés par le présentateur.
Des messages que la défense de Cauet, présumé innocent, assure être fabriqués de toutes pièces. Le 27 novembre dernier ses avocats ont annoncé que la star de la radio avait porté plainte pour "dénonciation calomnieuse, tentative d'extorsion de fonds en bande organisée, faux et usage de faux contre personnes non dénommées" auprès du parquet de Nanterre.
Le 22 novembre, le parquet de Bourg-en-Bresse a ouvert une enquête pour "viol sur mineure de 15 ans ou plus" ainsi que pour "viol" après une plainte déposée par Julie, qui avait été l'une des premières à accuser Cauet publiquement. La jeune femme de 25 ans assure avoir été forcé de pratiquer une fellation à l'animateur à deux reprises : une première fois en 2014, alors qu'elle n'était âgée que de 16 ans, et une deuxième fois en 2022.