Il inspire ! Vendredi dernier, Donald Trump est devenu officiellement le 45e président des Etats-Unis d'Amérique, après son investiture à Washington. Son discours lors de la cérémonie a inspiré dimanche dernier "Zondag met lubach", une émission des Pays-Bas de la chaîne NPO3, qui a réalisé un spot publicitaire dont la voix off a copié la manière de s'exprimer du milliardaire.
"Parce que nous nous rendons compte qu'il était préférable pour nous de s'entendre, nous avons décidé de lui présenter notre petit pays d'une manière qui lui plaira probablement le plus", explique ironiquement l'animateur du programme, avant de lancer le "message du gouvernement des Pays-Bas". "Notre père créateur était 'William of Orange', qui a combattu contre les Espagnols. Les Espagnols, clairement des sacs à merde. Ils ont combattu contre nous pendant 80 ans, mais ils ne nous ont jamais vaincus. Ils ne l'ont jamais fait, clairement des perdants", démarre le spot.
Par la suite, le magnéto met en avant la langue néerlandaise, "la meilleure langue d'Europe", car "toutes les autres langues ont échoué". "Le danois ? Un total désastre ! L'allemand ? Ce n'est même pas une vrai langue ! Elle est fausse ! C'est une fausse langue !". La fausse réclame gouvernementale vante ensuite son "plus grand parc à poneys du monde", avant de se féliciter du Afsluitdijk, "un excellent mur qui protège les Pays-Bas de toute l'eau du Mexique". "En fait, on a construit l'océan entier, ok ? Un océan entier entre nous et le Mexique. Personne n'a construit d'océans mieux que nous", poursuit la voix off, demandant à la fin si l'on peut dire "Netherlands second" après "American first". puremedias.com vous propose de visionner cette parodie venue de la télévision néerlandaise.