La saison 2011-2012 a été très difficile pour NBC. La chaîne américaine a enregistré de nombreux échecs à l'instar de "The Firm" ou "Awake" et a dû concéder de nombreux sacrifices pour laisser une chance à "Whitney", "The Office" ou encore "Parks & Recreations". Néanmoins, malgré une sensible baisse d'audience au fil des semaines et après un excellent démarrage grâce au Super Bowl, NBC peut compter sur son télé-crochet, "The Voice".
Cee Lo Green, Adam Levine, Blake Shelton et Christina Aguilera ont réussi, en deux saisons, à faire de l'émission l'une des valeurs fortes de la chaîne. En toute logique, NBC a commandé une saison 3 qui arrivera le 10 septembre prochain. Afin d'éviter toute lassitude pour les téléspectateurs, le diffuseur et John de Mol, le créateur du format, ont décidé de revoir leur copie en modifiant et en ajoutant certaines épreuves. Celles-ci sont enfin détaillées par le site du magazine Billboard.
L'un des principaux constat est une chute d'audience lors des battles. Le suspense des auditions à l'aveugle passé, certains téléspectateurs quittaient alors le télé-crochet. Afin de pouvoir redonner de l'intérêt à cette phase, NBC et Endemol ont ainsi décidé de faire revenir le fameux gros bouton rouge. Cette fois, il servira après la prestation. Une fois que le coach aura fait son choix parmi ses deux talents, ses camarades pourront sauver in extremis le candidat éliminé et l'inclure dans leur équipe.
Cependant, chaque coach n'aura le droit d'utiliser cette technique que deux fois tout au long de l'aventure, afin d'obtenir 10 talents. Et si pour les deux premières saisons, les primes en direct suivaient immédiatement les battles, une nouvelle phase vient d'être ajoutée, une sorte de deuxième battle par K.O. Cette fois, les coachs font s'affronter deux talents mais chacun chante tour à tour sur la chanson de son choix tandis que l'autre écoute. Cette nouvelle étape permet ainsi de réduire les effectifs à 5 candidats par coach.
Mais parallèlement à ces annonces sur l'évolution du format, Mark Burnett, le producteur de "The Voice", a confirmé que certains coachs pourraient ne pas revenir lors de la saison 4, qui sera probablement diffusée début 2013. Néanmoins, Adam Levine, Cee Lo Green, Blake Shelton et Christina Aguilera resteront les jurés emblématiques du programme. "C'est votre siège pour la vie" leur a assuré Mark Burnett. En effet, le producteur ne souhaite pas faire venir de nouveaux artistes pour plus d'une saison. A ce jour, aucun des 4 coachs n'a signé pour une saison 4.