Le calendrier est bien choisi. Ce matin, 45 minutes avant l'interview de François Hollande par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Valérie Trierweiler était l'invitée de Thomas Sotto sur Europe 1, dans un entretien enregistré quelques heures auparavant. Une interview dans laquelle la journaliste de Paris Match est revenue sur son engagement humanitaire, en plein voyage à Haïti en tant que marraine du Secours Populaire, mais également sur sa vie privée et les révélations autour de celle-ci ainsi que sur ses projets.
Et après quelques instants seulement, Valérie Trierweiler a balayé les questions sur sa vie privée. "Beaucoup de choses ont été écrites. Beaucoup de choses fausses également. Vous savez, quand votre vie privée est à ce point dévoilée, à ce point dévoyée, à ce point déformée et même salie, on n'a plus envie d'en parler. Ma vie privée, aujourd'hui, elle m'appartient" a-t-elle répondu à Thomas Sotto avant de revenir toutefois sur le livre d'Elise Karlin, sur la vie privée de François Hollande.
Affirmant avoir "pris un peu l'habitude de tout ça" et ne pas lire ce qui est écrit sur elle, Valérie Trierweiler a reconnu avoir lu quelques extraits du livre, dans lesquels elle ne "voit pas beaucoup de vérité". "Moi, j'aime le travail de journaliste quand c'est du travail de journaliste. Il me semble que ce livre-là mériterait de s'appeler roman" a-t-elle lancé. Quant à un possible double-sens sur sa dernière chronique dans Paris Match, évoquant Jules Ferry, "l'homme politique le plus détesté de la France du XIXe", avant de préciser "toute ressemblance avec l'époque actuelle est purement fortuite", Valérie Trierweiler botte en touche. "A chaque fois, on voit des doubles sens partout. C'est tellement plus simple la vie" a-t-elle répondu.
Enfin, sur ses projets, l'ancienne Première dame a démenti tout projet de livre... pour l'instant. "Je ne sais pas. Il me reste des années à vivre donc j'ai des projets encore devant moi. Mais pour l'instant, non, ce n'est pas en cours" a-t-elle déclaré. De la télévision ? "Non. Je continue mon métier de journaliste. Je vais le continuer de toute façon à Paris Match en tant que journaliste de presse écrite bien sur et peut-être que je ferai aussi autre chose. Mais pour l'instant, je n'ai pas de projet défini" a-t-elle déclaré. En revanche, plus de politique sur le petit écran. "Ca, ne vous inquiétez pas, je n'y reviendrai pas. Je ne ferai plus jamais de journalisme politique. Ca, c'est la seule chose que je peux vous affirmer. Après, tout est possible" a-t-elle expliqué.