C'est un sujet très sensible qui court maintenant depuis plusieurs années. Celui du passage sur la TNT gratuite de LCI et Paris Première, deux chaînes payantes propriétés de TF1 pour la première, de M6 pour la seconde. Objectif affiché des deux groupes rivaux, alliés de circonstance dans ce dossier : élargir l'audience et les recettes publicitaires de ces chaînes à l'équilibre financier précaire.
En ce qui concerne LCI, TF1 essaye depuis plusieurs années de faire passer sa chaîne d'info en continu sur le gratuit. Marginalisée par la visibilité de BFMTV et d'i-Télé sur la TNT gratuite, LCI perd systématiquement de l'argent, 7 millions d'euros en 2012. Pour Paris Première, M6 entend bien faire de même. Bien qu'actuellement bénéficiaire, la chaîne pourrait selon Nicolas de Tavernost, président du groupe M6, ne plus l'être à terme. Les deux groupes ont ainsi chacun déposé en 2011 une demande de transfert sur le gratuit auprès du CSA. Leurs requêtes ont été toutes deux rejetées en décembre 2011 par les Sages de l'audiovisuel. TF1 s'est pour l'instant ravisé tandis que M6 a clairement manifesté son mécontentement face à cette décision. Le groupe a ainsi annoncé le 28 février dernier avoir déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour "casser" la décision du CSA.
Ce dossier sensible pourrait rebondir une nouvelle fois. Deux indices laissent en effet entrevoir, selon Les Echos, un possible infléchissement de la position du CSA. Tout d'abord, ce dernier vient de publier son rapport annuel pour 2012 dans lequel on note, parmi les propositions faites, celle de "favoriser le passage de la TNT payante à la TNT gratuite".
Deuxième indice selon le quotidien économique, les propos tenus hier par Olivier Schrameck, le nouveau patron de l'Autorité, lors d'un déjeuner avec l'association des journalistes médias. A cette occasion, il a en effet fait part de son intention d'assouplir une disposition de la loi sur la liberté de communication qui interdit mécaniquement, pour l'instant, tout passage d'une chaîne de la TNT payante à la TNT gratuite. C'est d'ailleurs cette disposition juridique qui avait été avancée par le CSA pour justifier son refus de laisser Paris Première et LCI passer en gratuit. "Je ne voudrais pas que le critère pour passer en gratuit soit une contrainte juridique. Je voudrais que ce soit un critère d'appréciation culturel et économique", a-t-il indiqué.
Si la loi est modifiée, il s'agirait d'une première étape importante franchie par M6 et TF1 dans le dossier. Le CSA ne pourra en effet plus opposer un refus automatique sur des bases juridiques. Mais le régulateur de l'audiovisuel devra encore composer avec la très grande sensibilité de Canal+ et de NextRadioTV (propriétaire de BFMTV et RMC Découverte) sur ce sujet. Les deux groupes audiovisuels n'ont en effet aucune intention d'offrir gracieusement un canal supplémentaire à leurs rivaux sur la TNT gratuite. L'opération paraît d'autant plus délicate que ces deux groupes disposent chacun de chaînes d'information (BFMTV et i-Télé) qu'ils n'ont aucunement envie de voir concurrencées par l'arrivée de LCI.