Ce soir Victor Lanoux fait son retour sur France 3 puisque la chaîne publique va diffuser, en première partie de soirée, "Le crime de César", un épisode inédit des "Nouvelles enquêtes de Laviolette". Un retour aux airs d'adieux puisque le huitième épisode de cette série lancée en 2006 pourrait bien être le dernier.
Dans une interview à "TV Mag", l'acteur qui aura 80 ans en juin dit n'avoir "aucune idée" de l'avenir de la série. "Je n'ai absolument aucune nouvelle de France 3. Je n'ai rien de prévu pour 2016 et, à vrai dire, je ne m'attends pas du tout à ce que l'on me propose de tourner un nouvel épisode", a expliqué Victor Lanoux à nos confrères.
L'acteur, dont le 44eme et dernier épisode de "Louis la Brocante" a été diffusé en mars 2014, observe avec lucidité "les bouleversements récents de la chaîne" et la volonté farouche de France 3 de rajeunir ses progammes, ce qui avait justifié par exemple le remplacement de Julien Lepers par Samuel Etienne dans "Questions pour un champion". "Leur volonté de renouveler et de rajeunir leur grille va entraîner, j'imagine, la disparition des programmes comme 'Laviolette', comme ont disparu 'Famille d'accueil' et d'autres produits qui marchaient pourtant plutôt bien. À croire que ce qui marche n'est pas ce qui les concerne...", a ajouté le comédien de "Un éléphant ça trompe énormément".
Victor Lanoux prend tout cela avec philosophie et dit se "foutre complètement" de la stratégie de la chaîne. "Je considère qu'avoir pu continuer à tourner toutes ces années, malgré mon accident, et grâce à France 3, est un miracle. Et que maintenant, sauf proposition exceptionnelle, l'heure de ma retraite a sonné", conclut-il.