Le Conseil supérieur de l'audiovisuel aura tranché vite. Cet après-midi, il a adressé une mise en garde à BFMTV, LCI, M6 et TF1, quatre chaînes de télé coupables selon lui d'avoir diffusé des images non floutées de Vincent Lambert.
Le 10 juin dernier, les médias s'étaient trouvés dans l'embarras après la publication sur internet d'une vidéo tournée par certains proches de Vincent Lambert le montrant sur son lit d'hôpital. Certaines chaînes avaient ainsi décidé de diffuser certaines images non floutées de la vidéo (BFMTV, LCI, M6 et TF1), d'autres (Canal+, France 2, France 3 et iTELE) la séquence masquée, et certaines, enfin, de ne pas les diffuser du tout. Le CSA avait été saisi dans la journée de cette affaire.
Dans un communiqué, l'institution d'Olivier Schrameck explique avoir été sensible "aux commentaires et explications qui ont pu accompagner ces diffusions". Les Sages de la tour Mirabeau estiment malgré tout "que la diffusion de ces images de M. Vincent Lambert sans consentement préalable et sans floutage" constitue "une atteinte à l'intimité de sa vie privée et à son image".
Les chaînes ayant diffusé des images floutées du malade ne reçoivent pas pour autant un satisfecit de la part du CSA. Le régulateur leur a ainsi envoyé un courrier pour leur rappeler que "la diffusion de telles images sans consentement préalable était de nature à porter atteinte à l'intimité de la vie privée". Le CSA estime donc que les chaînes de télévision n'auraient pas dû diffuser ces images du tout.