"Le Monde diplomatique" crie "victoire contre Bolloré". Dans son édito du mois de novembre, Serge Halimi, directeur de la rédaction du mensuel, révèle que la cour d'appel de Versailles vient de débouter de ses demandes Bolloré Africa Logistics. La société de l'homme d'affaires Vincent Bolloré avait engagé une action contre le journal après la publication d'un article en janvier 2021, intitulé "Au Cameroun, Bolloré en disgrâce". "La cour d'appel de Versailles vient de la débouter de ses demandes et de la condamner à payer au 'Monde diplomatique' la somme de 3.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile", a écrit Serge Halimi, satisfait.
Dans cet article documenté, la journaliste Fanny Pigeaud faisait le récit de "la perte de la concession du port de Douala" par Douala International Terminal, la société créée par le groupe français Bolloré et son associé danois A.P. Møller-Maersk. "Jamais le groupe Bolloré n'a connu un tel échec au Cameroun", analyse la journaliste avant de développer les activités du groupe Bolloré depuis son implantation dans le pays d'Afrique centrale.
"L'article (...) était à peine publié dans notre journal (janvier 2021) que cette société nous adressa un droit de réponse", contextualise dans son édito Serge Halimi. Avant de détailler les demandes précises de la société au journal : "En réalité, en guise de 'droit de réponse', elle nous sommait de publier les louanges de ses activités - 'gains de contrats obtenus' après des 'appels largement disputés', 'offres attractives et crédibles' - et de mettre en cause les 'agissements frauduleux au préjudice de Bolloré' d'une tierce partie".
Une demande rejetée en bloc par Serge Halimi. "'Le Monde diplomatique' n'étant pas CNews, une chaîne de droite extrême tenue en main par M. Vincent Bolloré, nous avons refusé de servir à celui-ci d'agence de relations publiques", a-t-il annoncé quelques jours après le clash opposant Cyril Hanouna, proche de l'actionnaire de C8, et le député La France insoumise, Louis Boyard, au sujet des activités de Vincent Bolloré au Cameroun.