De l'univers Marvel à celui de DC Comics. Selon "The Hollywood Reporter", les studios Warner Bros. ont désigné James Gunn pour écrire le nouvel épisode de "Suicide Squad". La firme américaine cherchait la personne idéale pour prendre un virage différent du premier opus sorti en août 2016, qui avait divisé la critique. A l'origine, des prises de vues avaient été réalisées avec David Ayer, puis Gavin O'Connor. Cependant, le projet avait été mis à l'arrêt car les réalisateurs préféraient se concentrer sur d'autres projets.
Ainsi, Warner Bros. est parti chercher James Gunn, récemment licencié par Disney, pour écrire le scénario du prochain "Suicide Squad" et éventuellement le réaliser. Toutefois, ce prochain film retraçant les aventures de Deadshot, Harley Quinn et du Joker ne serait pas une suite à proprement parler. Il s'agira d'une nouvelle adaptation du comics. Par ailleurs, les studios n'ont pas précisé si tous les acteurs du premier film reprendront leur rôle.
Pour James Gunn, il s'agit donc d'un retour en lumière après son éviction des studios Disney. En effet, en juillet dernier, une série de tweets polémiques avaient resurgi sur Twitter, provoquant son licenciement. Le réalisateur devait être aux manettes du troisième épisode des "Gardiens de la galaxie". De plus, après l'annonce de son licenciement, les acteurs de la saga avaient signé une lettre ouverte réclamant le retour de James Gunn, en vain. De son côté, le comédien Dave Bautista avait fait savoir son mécontentement à plusieurs reprises sur de nombreux médias, menaçant même de quitter la saga Marvel.
Après avoir confirmé l'éviction de James Gunn fin août, Disney et Marvel ont stoppé l'avancée du blockbuster. Les équipes dédiées à la pré-production ont été mises de côté et ont été libres de travailler sur d'autres projets. Le film devait être mis en pré-production en ce moment même, mais Disney et Marvel n'ont toujours pas trouvé de réalisateur pour remplacer James Gunn. Taika Waititi, qui a dirigé "Thor : Ragnarok", serait bien placé pour récupérer les commandes du long-métrage. Avec ce nouveau retard, il est plus que probable que le tournage du film ne puisse pas débuter dès 2019, ce qui était initialement prévu.
Après avoir incendié Disney sur les réseaux sociaux, Dave Bautista qui incarne Drax dans "Les gardiens de la galaxie" a menacé Marvel de quitter la saga si le scénario écrit par James Gunn était totalement abandonné. Par ailleurs, ce proche de James Gunn a été ravi de découvrir que son ancien réalisateur rebondissait chez la concurrence. Pire, il a fait savoir sur Twitter son intention de rejoindre le cast de ce nouveau blockbuster "made in" DC Comics. Si ses nombreuses prises de position risquent d'écourter ses participations aux films Marvel, il devrait tout de même apparaître dans "Avengers 4", qui sortira en mai 2019.