Entrée massive de cash en vue pour Vivendi. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le géant français des médias, propriétaire notamment de Canal+, a annoncé avoir signé un accord pour céder 10% du capital de sa filiale Universal Music Group (UMG) à un consortium mené par l'opérateur chinois de l'internet Tencent. La transaction s'élève à 3 milliards d'euros, valorisant ainsi Universal à pas moins de 30 milliards de dollars. L'opération devrait être finalisée d'ici la mi-2020, sous réserve d'un feu vert réglementaire.
Dans son communiqué, Vivendi a affirmé avoir entamé des "négociations pour l'éventuelle cession de participations minoritaires supplémentaires sur une base de prix au minimum identique". Le même consortium, composé de Tencent et de "certains investisseurs financiers internationaux" non nommés, dispose par ailleurs d'une option d'achat d'un an pour acquérir une participation supplémentaire de 10% de la major du disque, sur la même base de prix.
Comme le rappelle l'AFP, Vivendi avait annoncé dès juillet 2018 son intention de céder jusqu'à 50% du capital de sa pépite musicale, disant alors rechercher "un ou plusieurs partenaires stratégiques". En s'alliant à Tencent, Vivendi pourrait permettre à UMG d'accroître sa présence numérique et ses revenus sur le marché chinois. Tencent est en effet un acteur de poids de l'internet chinois via son application de messagerie multifonctions WeChat, son service de paiement électronique et ses jeux vidéo sur mobile. L'entreprise basée à Shenzhen dispose en outre de sa propre plateforme de musique en ligne, baptisée Tencent Music.