La longue marche pour Rio passe par Tokyo pour l'équipe de France de volley-ball ! En janvier dernier, les Bleus échouaient à décrocher leurs billets pour les Jeux Olympiques en s'inclinant (3 sets à 1) face à la Russie en finale du premier tournoi de qualification olympique.
Mais les Bleus remettent ça ! Les champions d'Europe en titre vont avoir une nouvelle chance de participer aux JO 2016 puisqu'ils vont disputer le deuxième tournoi de qualification olympique qui se tiendra dans la capitale du Japon du 28 mai au 5 juin. Les joueurs de Laurent Tillie rencontreront tour à tour la Chine, la Pologne, l'Iran, l'Australie, le Canada, le Venezuela et le Japon, dans l'espoir de décrocher un des quatre billets mis en jeu pour les JO au Brésil.
Comme pour le premier TQO, les matchs seront tous diffusés en direct sur L'Equipe 21 qui détient les droits de retransmission de la compétition. Mais, décalage horaire oblige, les rencontres seront diffusés à des moments très peu favorables pour les téléspectateurs français, entre 3h et 8h30 selon les jours. Seul le dernier match, le dimanche 5 juin contre le Japon, aura lieu en direct à partir de 12h10.
Peu de chance que la chaîne sportive gratuite du groupe Amaury réitère donc son exploit du premier TQO. Le 10 janvier dernier, la finale France/Russie avait été suivie par 1,22 million de fans de volley. Il s'agissait tout simplement du record d'audience historique de la TNT HD (le groupe de chaînes nées en décembre 2012). A noter que ce week-end, L'Equipe 21 diffusera deux matchs amicaux de préparation contre l'Iran (vendredi à 20h et samedi à 18h).