On prend (presque) les mêmes et on recommence. Ce midi, lors d'un déjeuner presse, la chaîne L'Equipe a dévoilé les grandes lignes de sa prochaine saison. En préambule, Laurent Prud'homme, le directeur général du groupe, s'est félicité d'avoir sécurisé jusqu'en 2026 les droits sportifs du biathlon, le ski alpin et le football européen. 1.000 matchs de Ligue des nations et des qualifications de l'Euro et de la Coupe du monde sont prévus sur les quatre années à venir.
Avant même le lancement de la saison, prévu le 22 août sur le canal 21, la chaîne L'Equipe va tester plusieurs formats durant cet été. Par exemple, la chaîne va essayer la diffusion de tournois de poker. "Ce sera un test. Je ne sais pas si ce sera un succès, mais il faut tester des choses", a déclaré Jérôme Saporito, directeur de la 21. Les téléspectateurs découvriront aussi les "World Games", une drôle de compétition de 36 sports, non-reconnus au Jeux olympiques. Parmi eux, le karaté, le frisbee, le beach handball et... les courses de drones.
Pour couvrir tous les grands événements sportifs de la rentrée - le Ballon d'or, le cyclisme, la Coupe du monde au Qatar, etc -, la chaîne L'Equipe conforte ses deux talks phare, "L'Equipe de Greg" avec Greg Ascher et "L'Equipe du soir" avec Olivier Ménard.
Dans l'émission de l'animateur de RTL2, quelques nouvelles recrues comme Samuel Ollivier (ex-beIN Sports), Djibril Cissé - qui intervenait régulièrement dans "L'Equipe du soir" auparavant -, Loïc Tanzi, spécialiste du PSG, et Antoine Pineau, humoriste de la matinale de Bruno Guillon sur Fun Radio. Ce dernier viendra proposer une chronique humoristique le vendredi avec un regard sur la semaine des chroniqueurs.
Du côté de "L'Equipe du soir", de nouveaux visages feront également leur apparition, comme Benjamin Quarez ("Le Parisien"), Saber Desfarges (Amazon Prime Video) et Nicolas Georgerau (RTL). Après son départ de la radio du groupe M6, Giovanni Castaldi travaillera désormais à 100% avec "L'Equipe du soir" en tant que chroniqueur, mais aussi derrière la caméra où il participera à la construction de l'émission.
Enfin, au sujet des acquisitions, la chaîne s'est réjouie de l'achat des droits du championnat du monde de volley-ball 2022. "Ce sera le temps fort de la rentrée. Nous avons négocié avec les organisateurs de la compétition pour avoir les meilleures affiches en prime time", a précisé Jérôme Saporito. Le 3 septembre, les fans de biathlon suivront la première édition du "Martin Fourcade Nordic Festival", une épreuve de préparation avant les grandes compétitions de la discipline. Par ailleurs, "The Last Dance", le doc événement sur Michael Jordan, mis en ligne sur Netflix en avril 2020, a été racheté par la chaîne et sera diffusé à la rentrée.
Concernant la Ligue 2, que le canal 21 a diffusée la saison passée sous la forme de multiplex le week-end, la chaîne L'Equipe est actuellement en négociation avec Amazon Prime Video, détenteur des droits, pour poursuivre sa collaboration.