Pari raté pour W9. Le 18 février dernier, la chaîne a lancé sa scripted-reality, "YOLO, on ne vit qu'une fois", dans la case stratégique du 19h-19h30. Une tranche horaire sur laquelle W9 était particulièrement puissante en ce début d'année avec le million de téléspectateurs de la saison 4 des "Ch'tis". Mais dès le premier épisode, les habitués de la chaîne à cette heure-ci se sont tournés vers la concurrence. Résultat : ils n'étaient que 400.000 en moyenne devant leur W9.
Face à ces contre-performances, la chaîne a pris la décision de déprogrammer "YOLO" pour le diffuser dans une case bien moins stratégique, chaque jour, à 16h20, devant 100.000 téléspectateurs en moyenne pour chacun des deux épisodes. Consciente des mauvais scores de sa scripted-reality, W9 va miser sur une marque forte et, selon Stratégies, la chaîne prépare avec Banijay, le producteur, une nouvelle déclinaison des "Ch'tis".
Prévue pour septembre, celle-ci mettra en scène des Belges, qui partiront à Saint-Tropez pour tenter de réussir dans le milieu de la nuit. Un choix plutôt étonnant puisque la dernière saison des "Ch'tis" accueillait déjà une candidate originaire de Belgique... Avant la diffusion de ces "Belges à Saint-Tropez" dès septembre, W9 diffusera une deuxième édition de ses "Marseillais", autre déclinaison des "Ch'tis", qui se déroulera à Cancun.