Presse
Le patron de Free veut lui aussi sauver "Le Monde"
Publié le 28 mai 2010 à 12:03
Par Julien Lalande
Il aurait rejoint l'offre de Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
La suite après la publicité

Le groupe Le Monde (Le Monde, Courrier international, Télérama, etc.) va devoir se recapitaliser dans les prochaines semaines s'il veut éviter la cessation de paiement. Depuis le début de l'année, le groupe fondé par Hubert Beuve-Méry est à la recherche d'investisseurs prêts à lui apporter une soixantaine de millions d'euros.

Deux de ses actionnaires sont prêts à mettre la main à la poche : le groupe espagnol Prisa (qui détient 15% du capital du Monde) et Le Nouvel Observateur (1,5%). Autres candidats déclarés : le milliardaire italien Carlo de Benedetti et le duo Pierre Bergé/Matthieu Pigasse. Selon le site d'informations économiques et financières WanSquare, un autre investisseur aurait rejoint les deux Français en la personne de Xavier Niel, le patron du groupe Iliad qui détient notamment l'opérateur télécom Free.

« L'offre, telle qu'elle a été proposée hier soir au Conseil de gérance du groupe Le Monde, prévoit une recapitalisation comprise entre 80 et 100 millions d'euros (...) Les trois investisseurs mettraient sur la table chacun la même somme et seraient donc engagés dans le redressement du journal », précise le site.

D'autre part, le groupe de média suisse Ringier (Le Temps, L'Hebdo, L'Illustré, Blick) pourrait lui aussi déposer une offre. « Nous regardons toutes les opportunités sur le marché de la presse (...) C'est donc naturellement que nous avons demandé à avoir accès à la data room. La direction du Monde a immédiatement répondu favorablement à notre demande. Nous allons étudier le dossier de manière professionnelle, et déciderons d'ici quelques jours de l'opportunité de faire une offre », a indiqué le président de Ringier France aux Echos.

Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news