Il y a bien une vie après "On n'est pas couché". Yann Moix, qui a quitté le talk-show de Laurent Ruquier sur France 2 à l'issue de la saison dernière, a rebondi en cette rentrée à la fois sur C8, en tant que chroniqueur dans "Les Terriens du samedi" de Thierry Ardisson, et comme animateur de sa propre émission, "Chez Moix", dont la première est programmée ce soir à 23h10 sur Paris Première. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'essayiste ne manque pas d'ambition pour son nouveau bébé.
Interrogé ce mercredi dans "Le Parisien", Yann Moix annonce que "'Chez Moix' sera l'équivalent de 'TPMP', mais en version intellectuelle. Ce sera une émission populaire comme celle d'Hanouna, mais au royaume des intellectuels", promet-il. L'homme ne cache pas son admiration pour l'animateur de C8, qu'il n'hésite pas à comparer à un illustre journaliste et écrivain, Michel Polac. "J'adore 'Touche pas à mon poste !' et pour moi, l'héritier de Michel Polac, c'est Cyril Hanouna !", affirme Yann Moix, en référence à la figure tutélaire de l'émission "Droit de réponse" dans les années 80.
Une émission dont l'animateur de "Chez Moix" sur Paris Première entend bien s'inspirer. "J'ai envie de recréer cette émulation un peu bordélique", confie-t-il, tout en regrettant de ne pas être en direct. Produit par Catherine Barma, le programme sera tourné à La Bellevilloise, un centre artistique et culturel parisien. Yann Moix accueillera chaque semaine des invités de tous bords pour débattre de sujets d'actualité. Et pour l'accompagner, pas de chroniqueurs, mais des "invités permanents", comme il les qualifie lui-même : Eliette Abécassis, Caroline Fourest, Patrick Klugman et Dominique Sopo.