Pourquoi François Fillon ne veut pas venir dans l'émission de Laurent Ruquier ? Hier soir, Thierry Solère, porte-parole du candidat Les Républicains, était l'invité politique d'"On n'est pas couché" sur France 2. L'émission du samedi soir a progressé en audience sur une semaine, puisqu'elle a enregistré 1,31 million de téléspectateurs, soit 21,8% du public.
Pour débuter l'entretien, Yann Moix a questionné le député des Hauts-de-Seine sur les raisons de l'absence de François Fillon sur le plateau. "C'est vrai que c'est gênant, cette espèce de meute est gênante. On n'aime pas ça, personne. A titre personnel et on est nombreux dans cette salle, on ne se réjouit pas de voir toute la classe médiatique sur un seul homme (...) Mais est-ce qu'aujourd'hui vous ne pensez pas que François Fillon aurait dû venir ici lui-même et pas envoyer son porte-parole, pour parler dans les yeux aux Français", a balancé le chroniqueur.
L'écrivain a souligné que l'émission était "honorable", "pas avec que des comiques". "Moi, j'ai l'impression que quelqu'un envoie son meilleur copain passer le bac à sa place ou dire 'tu vois la fille là-bas, tu ne peux pas lui dire qu'elle me plaît ?' Quelque chose me gêne dans cette démarche, sans provocation, c'est dommage que François Fillon ne vienne pas lui-même", a poursuivi Yann Moix. Il a l'impression que l'ancien Premier ministre "fuit ses responsabilités" et "qu'il a peur de venir ici."
"Sur votre émission, moi, je suis toujours heureux. Je crois que c'est la troisième fois en deux ans et demi que vous m'invitez. Je suis très heureux quel que soit le contexte, facile ou moins facile. Après vous savez qu'il y a des hommes politiques qui n'aiment pas toujours venir dans des émissions, qui sont des talk-shows de cette nature", a répondu Thierry Solère. "Si ce n'est pas assez bien pour lui, c'est un peu humiliant pour vous", a souri Yann Moix. puremedias.com vous propose de revoir la séquence.
Pour rappel, François Fillon n'a jamais été un grand fan de l'émission de Laurent Ruquier. En effet, en septembre 2015, il avait déclaré sur BFMTV : "C'est une émission à laquelle je refuse d'aller parce qu'elle n'est faite que de caricature, d'agressivité et d'une forme de débat qui de mon point de vue n'apporte rien au débat public."