La personnalité préférée des Français est aussi une personne de conviction. Soutien affiché de François Hollande pendant la campagne à l'élection présidentielle, Yannick Noah revient, sans concession, sur ces derniers mois qui l'ont rendu "fou" dans une interview accordée au magazine Télé 2 Semaines. "On a même parlé d'avènement du FN ! Je me suis vraiment senti visé, je l'ai pris personnellement. J'ai découvert autour de moi des gens avec des discours agressifs. J'ai ressenti de la haine, de la tension et ça me désole" déclare Yannick Noah.
Mais celui qui a vécu avec "émotion" la victoire de François Hollande pense qu'il faut "maintenant recoller les morceaux et penser avant tout à l'intéret général". Et celui-ci se dit prêt à payer 75% d'impôts "si cela permet d'aider les plus vulnérables". "J'assume tout ! Non pas parce que c'est avantageux pour mes petites affaires, mais parce que je vais au bout de mes convictions. Quant aux 75% d'imposition pour les très hauts revenus, je veux bien rentrer dans ce système (...) N'en déplaise, par exemple, à un Florent Pagny, c'est comme ça que je fonctionne !" annonce-t-il à Télé 2 Semaines.
Interrogé le mois dernier par Le Parisien/Aujourd'hui en France quant à la proposition phare de François Hollande de taxer les très hauts revenus à hauteur de 75%, le coach de "The Voice" avait regretté cette décision. "Je m'en fous, je suis résident américain et j'ai une carte verte, donc, pour moi c'est 34% à Miami. En revanche, tout ce qui est prestation de concert est imposable sur le territoire français. Après, ce genre d'idées me donne envie de moins bosser ici. Les gens se gourent : prendre aux riches pour donner aux pauvres, ça n'arrive jamais" avait-il lancé avant d'avouer que même s'il ne votait pas, Nicolas Sarkozy lui semblait le choix "le plus efficace".
Mise à jour 15 mai, 10h39 : sur son compte Twitter, Yannick Noah tient à préciser qu'il n'a pas tenu les propos qui lui sont prêtés par Télé 2 Semaines concernant Florent Pagny. "Je sens un début de polémique inutile. Je n'ai jamais parlé négativement de Florent Pagny qui est mon pote et qui a ses propres opinions. C'est incroyable de déformer les propos et ainsi créer des tensions", regrette le chanteur.