Moment gênant, hier, dans "C à vous" sur France 5. Comme le veut la tradition, chaque invité vient avec un cadeau qu'il offre à l'animatrice de l'émission. Hier, Yves Rénier n'a pas fait preuve d'originalité en arrivant avec des fleurs sous le bras. Mais il a confié quelques minutes plus tard avoir pensé à tout autre chose. "On m'a dit, il est de circonstance de venir avec un cadeau pour Anne-Sophie, ce que je connaissais puisque je suis déjà venu. Je me suis dit, 'qu'est-ce que je peux bien lui offrir ?'. Les fleurs, je trouve que ça fait un peu blaireau alors, qu'est-ce que je peux bien lui acheter ?", explique-t-il.
Puis, très sérieusement, il lâche : "J'ai hésité longuement avec une tondeuse à foufoune". Anne-Sophie Lapix éclate de rire mais tente de cacher sa gêne. Puis il enchaîne : "Comme l'été arrive... Et puis finalement non, c'était chiant, compliqué... Et puis, les fleurs, c'est assez cool, c'est soft". "C'est un peu comme si vous me l'aviez offerte, franchement ! Maintenant, on est sur de bonnes bases", conclut l'animatrice avant de poursuivre sur un autre sujet.
Quelques minutes plus tard, nouvelle sortie étonnante d'Yves Rénier, venu pour la promotion de "Coup de chance", un téléfilm diffusé sur France 3 ce soir. Commentant son rôle dans "Commissaire Moulin" sur TF1, Emmanuel Maubert lui rappelle qu'à une époque, son personnage de fiction était très critiqué, considéré comme "un peu facho". "Ca ne m'embête pas du tout car dans l'ensemble, les flics sont assez fachos", lance-t-il. "J'ai eu dix fois plus d'emmerdements quand j'ai dit que les flics en croquaient à propos d'un film sur les stups que j'avais fait, alors que je n'avais fait que répéter les propos d'un flic".
Relancé par Maxime Switek, Yves Rénier tempère ses propos quelques instants plus tard : "Je ne dis pas qu'ils sont tous fachos, c'est comme si je disais que tous les arabes étaient intégristes ! Je ne dis pas ça, ce serait une généralité complètement con. Mais il y a beaucoup dans la profession de mecs qui sont fachos". Les flics apprécieront sans doute. puremedias.com vous propose de voir ces deux séquences.