Une semaine. Une semaine à suivre les rebondissements quotidiens de la présidence pour l'UMP. Contestations de résultats, accusations de tricheries, altercations en direct entre les soutiens des deux candidats, Jean-François Copé et François Fillon ont offert une séquence politique hallucinante, retransmise en direct par les chaînes d'info en continu. Les médias ont couvert ce bras de fer comme un véritable feuilleton, provoquant même le craquage en direct d'Oliver Mazerolle sur BFMTV, le chroniqueur s'est dit lassé de commenter "des inepties"...
En revanche, ces épisodes dignes de "Dallas", ont fait le bonheur des humoristes et des internautes. Ils ont aussi inspiré les magazines d'actualité. Vendredi soir, dans "Vous trouvez ça normal", Bruce Toussaint a proposé un débat sur la situation à l'UMP. Celui-ci était introduit par une parodie de cette séquence politique. La guerre à droite était comparée à un thriller politique. Pendant 3 minutes, l'émission a diffusé une bande-annonce d'un faux film baptisé "L'UMPlosion".
Avec un ton résolument dramatique, le sujet compilait les "petites phrases" assassines entre les deux clans et montrait l'évolution des tensions au fur et à mesure des jours. "Du suspense", "de l'angoisse", "du clash", "du LOL", promet le "film". "Comment l'UMP est-elle tombée si bas? Comment un tel spectacle est-il possible ?", s'interroge une voix off pour résumer le scénario, avant de se clore sur l'espoir que représentait la médiation Alain Juppé (qui a renoncé hier soir). Un sujet que puremedias.com vous propose de revoir.