Peu importe les difficultés d'audiences de "Le Grand 8", le magazine de D8 présenté par Laurence Ferrari fait parler de lui, notamment pour les prestations parfois surprenantes de Roselyne Bachelot. L'ancienne ministre se donne à fond dans son nouveau job de chroniqueuse télé et se retrouve souvent embarquée, avec un plaisir non-dissimulé, dans des séquences improbables qui finissent au zapping.
Il n'en fallait pas plus pour que "Les Guignols de l'info" décident de se moquer de l'émission 100% féminine de l'autre chaîne du groupe Canal+. Pour cela, ils ont fait fabriquer une marionnette en latex de Laurence Ferrari. Celle-ci a fait sa première apparition hier soir, dans un long sketch. Mais plus que l'ex-présentatrice du 20 heures du TF1, c'est l'émission de D8, en général, et Roselyne Bachelot en particulier, qui ont été rhabillés pour l'hiver.
Vêtue d'une veste blanche et portant un collier de perles, le double de Laurence Ferrari a les mêmes cheveux blonds que son modèle. La marionnette va subir encore quelques réglages (notamment sur la couleur des cheveux). C'est Sandrine Alexi qui se charge de la voix. Le personnage débute en se félicitant de sa chroniqueuse dont elle est "bluffée par l'esprit d'analyse": "Elle a un avis sur tout, argumenté. (...) Sur le plateau on est toutes impressionnées par l'intelligence de cette femme", dit la journaliste. "Olalala elle a l'air géniale cette fille, elle arrive quand ?, demande le double de l'ancienne ministre qui ne comprend pas qu'on parle d'elle. Parce que dans l'émission on dit quand même un paquet de conneries".
Les auteurs des "Guignols" se moquent ensuite du sommaire du "Grand 8" ("22 sujets en une heure !"). "On s'est marrées ce midi. Moi j'ai pris un cours de zumba sur talons hauts. Tout le monde a vu ma culotte", font-ils dire à Roselyne Bachelot, en faisant sans doute référence à un récent essayage de chaussures. "C'est incroyable ! Quand j'étais au Gouvernement, je passais pour une idiote. Maintenant avec Laurence et les copines je suis un génie", conclu ce sketch très acerbe !
Laurence Ferrari rejoint ainsi le club très fermé des (ex-)présentateurs du 20 heures caricaturés par les Guignols : Claire Chazal, Patrick Poivre D'Arvor, David Pujadas et Harry Roselmack ont déjà tous le loisir d'admirer leur double sur le plateau du programme de Canal+, comme par exemple lors de l'excellente parodie de Carly Rae Jepsen, "Rappelle Sarkozy" . Laurence Ferrari n'est pas la seule nouvelle venue aux Guignols puisque Arnaud Montebourg subira le même traitement très prochainement - sa marionnette est encore dans les ateliers. On ne sait pas en revanche s'il portera une marinière ou pas.