Il n'a pas sa langue dans sa poche et l'a encore prouvé ce matin, sur Europe 1. Invité de Benjamin Petrover dans "Europe 1 Week-End", Michel Fugain a parlé de son nouvel album mais également de la politique française. Revendiquant son appartenance à la gauche, il s'avoue néanmoins très déçu bien qu'il reste fier de la victoire de François Mitterrand il y a 31 ans.
"Je ne vais pas faire la fine gueule. Je ne suis pas déçu du passage de la gauche en 81, ça certainement pas. Je suis déçu d'un truc et ça, c'est un reproche que je nous fais à nous. J'ai des amis artistes qui écoutent, qui ne m'en veulent pas, je ne donne pas une leçon, mais avant 81, on râlait, on était dans le mouvement, on a fait péter nos gueules. On a fustigé les gens qui étaient au pouvoir" explique-t-il, nostalgique de cette période.
"Mitterrand passe et là, on s'est tut. Et on n'a plus rien dit. Et c'est une catastrophe, c'est une catastrophe industrielle" regrette-t-il. Mais pour 2012, Michel Fugain a décidé de protester : "En admettant que ce soit un homme de gauche qui passe, moi je ferai partie de ceux qui ne se tairont plus". "On va les tenir par les couilles" précise également l'artiste. La semaine dernière, toujours au micro de Benjamin Petrover, c'était Hélène Segara qui avait donné un avis incisif sur la politique actuelle.