Biographie
- Naissance : 26 février 1971, Six-Fours-les-Plages
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Hélène Segara, de son vrai nom Hélène Rizzo, voit le jour le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages dans le Var. A l'âge de onze ans, son premier concours de chant. Convaincue d'avoir trouvé sa vocation, elle abandonne l'école à quinze ans pour se consacrer à sa passion. A 17 ans, alors qu'elle se produit dans les bars et les restaurants de sa région natale, Claude Lemesle, parolier de Joe Dassin, vient la complimenter et l'encourage à poursuivre son rêve.
Hélène va réussir à se faire remarquer par Orlando, frère de Dalida, qui l'aide à lancer sa carrière. "Coeur de verre", son premier album, porté en 1996 par le single "Je vous aime adieu", est un succès. Suite à ce premier opus, la chanteuse obtient le rôle d'Esmeralda dans la comédie musicale" Notre-Dame de Paris" de Luc Plamondon et Richard Cocciante.
En 2000 avec l'album "Au nom d'une femme" est une réussite. Il contient notamment les tubes "Il y a trop de gens qui t'aiment" et "Elle tu l'aimes". Consécration, début 2001 Hélène est désignée Artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique.
En 2006 le quatrième album de la chanteuse, "Quand l'éternité", surprend le public par son côté plus rock et des thématiques plus sombres.
En octobre 2013, au moment de la sortie de son nouvel album, "Et si tu n'existais pas", Hélène révèle qu'elle souffre d'une maladie rare, qui atteint la vue et l'oblige à prendre de fortes doses de cortisone.
Le , Hélène Ségara est de retour avec un album de reprises intitulé "Amaretti". Elle y revisite de grands standards italiens en hommage à ses origines.
Depuis 2021 Hélène Ségara est membre du jury de " La France à un incroyable talent"