La mairie ou le divorce. Invité ce matin de la matinale d'Europe 1, Bernard Tapie, désormais patron de presse depuis qu'il a racheté La Provence et Nice Matin, a fermement démenti être candidat à la mairie de Marseille, comme certains le redoutent et comme plusieurs sondages le lui invitent.
Par téléphone, l'ancien ministre de François Mitterrand a donné plusieurs arguments à Bruce Toussaint, indiquant notamment, sans vraiment convaincre, se sentir plus puissant comme patron de presse que comme élu de la ville. Mais Bernard Tapie a surtout avancé un percutant prétexte... conjugal. "En tête des sujets qui pourraient m'empêcher de le faire (d'être candidat aux municipales, ndlr) : Ca fait 42 ans que je suis avec ma femme. Je suis l'homme le plus heureux de la Terre. Et je ne voudrais à aucun moment lui faire revivre tout ce qu'elle a vécu à cause de la politique. Est-ce que c'est un argument qui au moins vous satisfait ?", a-t-il lancé en direct.
"Passez nous votre femme je veux lui parler", lui a répondu, amusé, Bruce Toussaint, ne pensant pas que celui-ci allait s'exécuter. Mais le journaliste a eu la surprise d'entendre Madame Tapie prendre le téléphone pour menacer publiquement son mari ! "On ne peut pas être plus explicite. il a dit non. Et moi, derrière, c'est non, non, non. Voilà, c'est sans équivoque, y'a pas à revenir dessus. C'est ça ou le divorce et comme il a pas envie de divorcer on en reste là", a-t-elle lâché, en direct, en éclatant de rire. "Ah vous ne vous y attendiez pas", s'est amusé Bernard Tapie en reprenant le combiné et précisant être en train de prendre son petit déjeuner avec son épouse avant de redevenir sérieux pour la fin de l'interview.