La dernière grande voix de l'âge d'or de la radio s'est éteinte. Selon l'AFP, l'ex-animateur Zappy Max, de son vrai nom Max Doucet, est décédé dimanche à l'âge de 97 ans. "Le dernier pionnier de l'âge d'or de la Radio vient de quitter la scène et les micros. Tous ceux qui l'ont aimé lui rendront hommage samedi 22 juin à l'église Saint-Honoré à Paris", a précisé son épouse dans un communiqué transmis à l'AFP.
Si son nom est aujourd'hui pour la plupart inconnu, Zappy Max est l'un des pionniers de l'animation de jeux à la radio. Durant plusieurs décennies, d'abord sur RTL de 1947 à 1966, puis sur RMC de 1974 à 1983, il avait été l'une des personnalités les plus populaires du paysage radiophonique. Il est notamment célèbre pour le jeu "Quitte ou double" qu'il avait créé et pour lequel il avait parcouru le pays entier.
Zappy Max a évidemment animé de nombreuses autres émissions, telles que "Crochet radiophonique" enregistré sous le chapiteau du Radio Circus, "Vas-y Zappy", "Ca va bouillir" et "C'est parti mon Zappy". Mais c'est bel et bien "Quitte ou double" qui a marqué à cette époque l'univers de la radio sur RTL, puis sur RMC. En public, l'émission rassemblait entre 10.000 et 20.000 personnes. Le concept du jeu était simple : un auditeur devait répondre à dix questions. Chaque question représentait une somme d'argent. A chaque bonne réponse, le candidat avait le choix entre partir avec l'argent ou répondre à la question suivante. S'il se trompait à une question, il perdait la totalité de ses gains.
La popularité de "Quitte ou double" a d'ailleurs donné lieu à une adaptation au cinéma en 1953. Réalisé par Robert Vernay, le film, du même nom que l'émission et dans laquelle a participé Line Renaud, racontait une intrigue sentimentale entre une auditrice et Zappy Max, qui jouait son propre rôle. Par ailleurs, "Quitte ou double" est également à l'origine de la notoriété de l'Abbé Pierre, qui avait participé au jeu de Zappy Max et qui avait remporté 256.000 francs en 1952 pour la cause. Si l'animateur a pris sa retraite dans les années 80, Jean-Pierre Foucault a ressuscité le jeu "Quitte ou double" sur RTL de 2001 à 2006. Le montant des gains allait alors de 150 à 76.800 euros.