Elle avait refusé de se produire sur le plateau de la "Star Academy" avant de dire non quelques années plus tard à la première saison de "The Voice, la plus belle voix". Finalement, Zazie a fait marche-arrière et a officialisé hier son arrivée dans le jury de la quatrième saison du télé-crochet de TF1, produit par Shine France, aux côtés de Jenifer, Florent Pagny et Mika. Une arrivée étonnante, au vu de ses critiques sur les télé-crochets, dont se justifie l'artiste dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France.
"J'ai toujours un petit temps de retard sur les choses ! J'avais été contactée dès la première saison, mais en plus d'être indisponible parce que j'avais une tournée de 120 dates, je n'avais pas de recul sur ces émissions. Et peur qu'elles soient néfastes pour les participants" explique la remplaçante de Garou. "Entre-temps, j'ai travaillé avec certains, et constaté qu'ils n'avaient pas la tête à l'envers. Voire une certaine maturité" ajoute-t-elle, évoquant "The Voice" comme "un catalyseur de tout ce que les artistes rencontrent dans leur carrière".
Quant au choix de "The Voice", Zazie se défend en assurant préférer la posture de coach à celle de juré, comme dans "Nouvelle Star" par exemple. "La musique n'est pas une course de voitures avec un premier et un dernier. Voir émerger des Fréro Delavega, Al.Hy ou Luc Arbogast prouve que l'effet vitrine ne marche pas que pour le gagnant" assure-t-elle. Et si elle a refusé en 2011, c'est par crainte d'être dans un programme artificiel, où la musique est sous-exploitée par rapport au show.
"Il y a trois ans, je n'avais pas non plus de recul sur l'émission elle-même, est-ce qu'elle allait être aussi élégante que la version américaine, donner un vrai travail aux coachs, l'opportunité de proposer des chansons qui méritent d'être découvertes ou réentendues ? J'ai envie de faire chanter du Bashung, du Neil Young, du Barbara, du Peter Gabriel. Liste non exhaustive ! Ou de pouvoir faire des suggestions vestimentaires aux candidats, si ça me prend" assure Zazie, promettant de ne pas être "distante ou méfiante".
Enfin, Zazie imagine déjà une bonne entente avec ses camarades, déjà complices du haut de leurs trois saisons pour Florent Pagny et Jenifer et d'une première année pour Mika. "J'ai appelé mon copain Florent Pagny en Patagonie. Et je connais, via les Restos du coeur, la douceur et l'empathie de Jenifer, l'autodérision de Mika. Je sais qu'on s'entendra bien" promet l'interprète de "Rue de la paix".