Coup de tonnerre pour le gratuit "20 Minutes". Ce 16 mai, les salariés du titre ont appris, de Ronan Dubois, le directeur général du média, que l'édition papier du journal allait disparaître en septembre, et qu'un certain nombre de postes allaient également être supprimés dans le cadre d'un plan social, comme l'indiquait un peu plus tôt dans la journée le média professionnel "La Lettre". Une information confirmée par l'AFP.
Fondé en 2002, "20 Minutes" est actuellement le dernier journal gratuit distribué en France, après la disparition de "Métro" en 2015 et l'arrêt de la parution papier de "CNews" fin 2021. À l'image de ce dernier, "20 Minutes" va se concentrer sur le numérique.
Cette suppression de la parution papier est accompagnée d'un plan social qui vise la suppression de près d'un tiers des effectifs du titre détenu par les groupes Ouest-France et Rossel. D'après "La Lettre", il s'agit de 56 postes qui vont être supprimés.
A lire aussi : Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Selon les dernières données de l'étude One Next 2024 S1 de l'APCM, "20 Minutes" enregistre une audience globale, imprimée et numérique, de 18,74 millions de lecteurs par mois. Un chiffre en repli de plus de 381.000 personnes depuis la précédente mesure.
Le journal fait face à des difficultés financières. La formule papier, éditée à 440.000 exemplaires selon l'APCM, est distribuée dans les gares et stations de métro de 8 villes, Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Aix-en-Provence. D'une formule quotidienne, le titre était passé à une parution seulement trois jours par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.