Clap de fin. Ce matin, dans "L'edito M" au sein de la matinale de France Inter, Sonia Devillers a annoncé la fin de la parution papier du quotidien gratuit "CNews". L'information aurait été annoncée aux équipes hier et les journalistes du titre de presse devraient désormais ne travailler que pour le site web et la chaîne info du même nom, selon la chroniqueuse de la station de la Maison ronde.
"La crise sanitaire aura eu deux effets dévastateurs sur la presse gratuite : la baisse brutale des investissements publicitaires - son unique source de revenu - et la hausse du prix du papier", a analysé Sonia Devillers. Et d'ajouter : "Nombre de quotidiens, nationaux et régionaux, s'interrogent face à une telle flambée de leur matière première. Faudra-t-il baisser la pagination ou bien augmenter le prix de vente du journal ?". La journaliste précise qu'à "ce stade", "le groupe dont dépend 'CNews' papier ne confirme pas l'arrêt définitif de la parution papier". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Pourtant, l'information semble se confirmer avec le tweet hier de l'une des journalistes du quotidien gratuit, Pauline Landais. "Ce matin est paru le dernier numéro de 'CNews' papier. Une page se tourne et, avec elle, l'histoire de ce journal gratuit 'Direct Matin', qui a changé de nom deux fois ces dernières années, mais qui a su rester fidèle à ce qu'il était", a-t-elle écrit, qui a estimé, "avec le passage au web first", qu'il "n'avait sans doute plus autant d'intérêt qu'avant". "L'avenir s'écrit désormais sur le web. En espérant que notre rédaction reste soudée et que ce changement de cap nous permette de faire davantage de terrain, et de vous apporter des informations sérieuses et vérifiées", a conclu la journaliste.
Lors de la dernière vague d'audience de l'étude One Next 2021 V4, publiée en octobre dernier, qui révèle l'audience globale imprimée et numérique des marques de presse, réalisée pour les données print de juillet 2020 à juin 2021 et pour les données numériques sur le mois de juin 2021, "CNews" disposait d'un parc de lecteurs de 10,17 millions de personnes par mois. Uniquement sur l'audience print, le titre de presse gratuit du groupe Canal+ avait réuni en moyenne 3,39 millions de lecteurs sur un mois.