Laurent Delahousse finit de quadriller les carrefours d'information de France 2 le week-end. A la tête des magazines "13h15", le samedi" depuis 2007, "13h15, le dimanche" depuis 2008, et "20h30, le dimanche" depuis 2017, le journaliste inaugurera ce soir un nouveau magazine baptisé "20h30, le samedi". Contrairement à son grand frère du dimanche, il ne s'agira pas d'un talk culturel, mais bien d'un magazine de reportages diffusé juste après le JT.
Durant une vingtaine de minutes, "20h30, le samedi" proposera chaque semaine deux reportages d'une dizaine de minutes chacun et liés entre-eux. En fin d'émission, une petite capsule bonus sera offerte aux téléspectateurs, toujours en rapport avec le thème abordé dans les deux premières séquences. "Le premier reportage sera davantage patrimonial, tandis que le deuxième concernera plutôt l'actualité, avec l'écho qu'a aujourd'hui le sujet abordé dans le premier reportage", explique Jean-Michel Carpentier, le co-rédacteur en chef de "20h30, le samedi".
Pour son premier numéro, fluide et léché, que puremedias.com a pu voir en avant-première, "20h30, le samedi" mettra à l'honneur Claude Lelouch. Le premier reportage reviendra ainsi sur son célèbre court-métrage intitulé "C'était un rendez-vous" (1976) pour lequel le réalisateur avait traversé Paris à toute vitesse et au petit-matin au volant de sa propre Mercedes, risquant sa vie et celles des autres pour offrir un plan séquence ébouriffant d'un peu plus de huit minutes.
Dans le deuxième reportage, les équipes de "20h30, le samedi" iront rencontrer Claude Lelouch à Deauville sur le tournage de la suite de "Un homme et une femme", son film mythique avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant sorti en 1966. En fin d'émission, le "Bonus du 20h30" sera consacré aux retrouvailles entre Nicole Croisille, l'interprète de la désormais mythique chanson "Chabadabada" tirée de "Un homme et une femme", et le compositeur de cette célèbre bande-originale, Francis Lai, filmé là quelques jours avant son décès.
"C'est un magazine transgénérationnel, avec une vocation patrimoniale, une vraie envie de transmettre et d'aller dans l'actualité. Ca va d'hier à aujourd'hui", décrit Laurent Delahousse, qui voulait un "vrai concept" pour ce magazine qui abordera dans les semaines à venir des sujets aussi divers que l'exposition Toutânkhamon, Francis Cabrel ou le vol de la Joconde en 1911. "L'idée est de prolonger le journal par un moment à la fois culturel, informatif et divertissant. On va s'intéresser à la petite histoire dans la grande en racontant les coulisses d'un événement ou d'un lieu, un moment dans la vie d'une personnalité ou une image", résume Laurent Delahousse. Rendez-vous ce soir à partir de 20h30 sur France 2 pour vous faire votre propre idée.