Molière au coeur du débat. Hier, dans "A la bonne heure" sur RTL, Stéphane Bern recevait dans son émission le comédien Francis Huster. Au cours de son programme, l'animateur a interrogé par téléphone le chercheur Dominique Labbé, à l'origine d'une étude révélant que 16 à 18 comédies attribuées à Molière seraient en réalité les oeuvres de Corneille. A ce sujet, l'invité fil rouge de l'émission et l'interlocuteur au téléphone se sont écharpés.
"Il y a énormément de documents historiques qui vont en ce sens. Il y a d'abord le fait que pour plusieurs pièces, des témoins de l'époque, deux éditeurs et un critique littéraire, Robinet, ont dit : 'C'est Corneille'. (...) Ce sont des témoignages irrécusables !", a déclaré Dominique Labbé, avant d'être coupé par Francis Huster : "Ah non ! Pas du tout ! Pourquoi irrécusables ? Robinet était l'ennemi mortel de Jean-Baptiste Poquelin et qui voulait imposer le fait qu'un comédien ne pouvait pas écrire !". "Comment pouvez-vous dire 'ennemi mortel' alors que cet homme avait ses entrées dans la troupe ?!", a riposté le chercheur.
Des propos qui ont agacé l'acteur français : "Ca n'a rien à voir ! Je peux très bien recevoir au théâtre quelqu'un qui dit du mal de moi ! Mais vous avez raison pour 'Psyché', à ceci près que ça a été écrit par Corneille, mais aussi par Molière !". "L'ordinateur montre que les passages soi-disant de Molière sont de la même plume que Pierre Corneille. Si Francis Huster devait les lire, il verrait bien qu'il y a le même doigté dans l'ensemble de 'Psyché'", a assuré Dominique Labbé.
"Vous avez parfaitement raison. C'est pour ça que Poquelin était fou de rage et qu'il a arrêté de continuer...", a poursuivi Francis Huster. Et de se faire interrompre par son interlocuteur : "Mais comment pouvez-vous savoir s'il était fou de rage ?! Vous faites tourner les tables ? Vous êtes en pleine imagination !". Les deux hommes n'ont pas réussi à se mettre d'accord, s'écorchant par la suite au sujet de détails sur la vie de Molière. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.