Dans quelques mois, Disney devrait exploser les compteurs avec le septième film de la saga "Star Wars". Le studio s'apprête aussi à dévoiler "Vice Versa" et "Ant-Man", et connaît également un succès phénoménal en salles actuellement avec le deuxième "Avengers", qui a déjà généré plus de 1,3 milliard de dollars dans le monde. Les caisses du studio sont donc bien remplies, et il va en avoir besoin pour éponger les pertes causées par l'un de ses gros paris de l'année, "A la poursuite de demain".
Basé sur l'une des zones de ses parcs d'attractions, comme Disney l'avait déjà fait pour "Pirates des Caraïbes", le film réalisé par Brad Bird ("Les Indestructibles", "Mission : Impossible - Protocole Fantôme") suit Casey (Britt Robertson), une adolescente brillante et optimiste, douée d'une grande curiosité scientifique et Frank (George Clooney), un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions. Les deux s'embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d'un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l'espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune...
Produit pour 180 millions de dollars, et doté d'un budget marketing d'au moins 150 millions, selon le Hollywood Reporter, le film ne pointe actuellement qu'à 170,8 millions de dollars de recettes dans le monde. Pas aidé par des critiques mitigées, le film a démarré timidement aux Etats-Unis et la Chine, pourtant friande de blockbusters américains, ne s'est pas montrée plus enthousiaste. "A la poursuite de demain" devrait à peine atteindre la barre des 200 millions, et pourrait coûter entre 120 et 140 millions de dollars à Disney selon le magazine spécialisé.
"A la poursuite de demain" n'est pas le premier blockbuster de l'année à signer ce type de contre-performances. Après avoir décalé la sortie du film d'un an, à quelques semaines de son arrivée en salles, Warner s'est tout de même retrouvé confronté à un flop avec "Jupiter : Le destin de l'univers", produit pour 180 millions de dollars. Et Disney a également connu son lot de ratages récents, avec les flops de "Lone Ranger" avec Johnny Depp et "John Carter" avec Taylor Kitsch, deux films qui auraient fait perdre plus de 200 millions de dollars chacun au studio.