A Hollywood, on fixe généralement les dates de sortie des blockbusters avant d'avoir entamé le tournage du film en question. Parfois même avant de disposer d'un scénario ! Alors qu'il vient de sortir en salles, on sait déjà que le carton "X-Men : Days of Future Past" sera suivi de "X-Men : Apocalypse", dont Fox a prévu la sortie le 27 mai 2016 aux Etats-Unis, tandis que le troisième spin-off centré sur Wolverine est calé pour sa part au 3 mars 2017.
Les changements de date sont relativement rares et ils le sont d'autant plus à quelques semaines de la sortie en salles. C'est pourtant ce qui vient d'arriver au blockbuster "Jupiter Ascending", nouveau projet de Lana et Andy Wachowski, à qui l'on doit notamment la trilogie "Matrix". Alors que les spectateurs américains s'attendaient à pouvoir découvrir ce film à gros budget le 18 juillet prochain, ils devront attendre jusqu'au 6 février 2015 !
Porté par Channing Tatum et Mila Kunis, le film suit une jeune femme de ménage qui apprend de la part d'un guerrier extra-terrestre qu'elle est une princesse galactique et que la Terre lui appartient. En tant que telle, elle est menacée de mort par d'autres prétendants à la domination de la planète. Riche en effets spéciaux, le film a coûté 150 millions de dollars, et le Hollywood Reporter indique que ce sont des effets spéciaux additionnels qui pourraient expliquer le report de la sortie.
Mais la crainte d'un échec commercial peut aussi expliquer cette décision surprenante, à six semaines seulement de la sortie prévue en salles. La promotion a commencé depuis plusieurs semaines outre-Atlantique et toutes les dépenses engagées en marketing et communication ne pourront pas être remboursées. Même en France, la bande-annonce du film tourne déjà dans les cinémas.
Warner Bros., qui a co-financé ce blockbuster dont le budget est estimé à 150 millions de dollars, a malgré tout pris le risque de tout arrêter, sans doute effrayé par un buzz négatif autour du projet. Le studio s'étant déjà planté avec la comédie "Blended", dans laquelle Adam Sandler donne la réplique à Drew Barrymore et qui déçoit au box-office américain, Warner a vraisemblablement voulu limiter la casse. "Edge of Tomorrow", le nouveau Tom Cruise qui sort vendredi outre-Atlantique, pourrait également décevoir si l'on en croit les dernières prévisions.
Warner a sans doute pris exemple sur les rares films récents dont la sortie a été décalée - même si aucun ne l'a été à si peu de temps de la sortie. Ainsi "World War Z" a bénéficié de scènes supplémentaires et s'est soldé par un énorme succès, le plus gros de la carrière de Brad Pitt. "G.I. Joe : Conspiration", deuxième volet de la franchise, a également été décalé d'un an sans en souffrir. Reste à voir si "Jupiter Ascending" s'ajoutera à cette liste l'an prochain...