L'union fait la force. Pour "X-Men : Days of Future Past", deuxième prequel de la franchise inspirée des comic books Marvel, les scénaristes ont eu l'idée de réunir les acteurs de la franchise originale, plus âgés, avec ceux du prequel "X-Men : le commencement". Ainsi, à l'écran, le professeur Charles Xavier est à la fois campé par James McAvoy et Patrick Stewart et Magneto apparaît sous les traits de Michael Fassbender et Ian McKellen.
Et le mélange des deux générations d'acteurs a payé. Ce week-end, après seulement onze jours d'exploitation, "X-Men : Days of Future Past" a passé la barre des 500 millions de dollars de recettes dans le monde à précisément 500,2 millions. Le film, réalisé par Bryan Singer, n'a donc pas souffert du scandale sexuel dans lequel est empêtré le réalisateur américain, puisqu'il devient le tout premier film de la franchise "X-Men" à atteindre ce cap, qu'il va allègrement dépasser dans les semaines à venir.
C'est en 2000 que Bryan Singer a pour la première fois adapté sur grand écran les aventures des X-Men. Le film a généré 296 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 157 millions rien qu'aux Etats-Unis. Trois ans plus tard, "X-Men 2" a fait beaucoup mieux avec 408 millions de recettes dont 215 millions outre-Atlantique. "X-Men 3 : l'affrontement final" a fait encore mieux en 2006, récoltant 459 millions de dollars dont 234 millions aux Etats-Unis.
En 2009, la franchise s'est enrichie avec son premier spin-off, "X-Men Origins : Wolverine", qui a moins brillé, générant 373 millions de dollars dont 180 outre-Atlantique. Deux ans plus tard, la Fox a dévoilé le premier prequel de la saga, "X-Men : le commencement", dont l'action se déroulait dans les années 60 et introduisait de nouveaux acteurs dans les rôles des super-héros déjà connus. Résultat, un vrai succès critique mais seulement 354 millions de dollars de recettes.
Depuis, un deuxième "Wolverine" a vu le jour et a terminé son exploitation avec 415 millions de dollars générés, un score que "X-Men : Days of Future Past" a donc déjà pulvérisé. Evidemment, ces chiffres ne prennent ni en compte l'inflation, ni le surcoût des billets pour les projections en 3D de "Days of Future Past", qui augmentent mécaniquement les recettes générées. Mais les Etats-Unis communiquent en recettes et non en fréquentation.
En France, le film de la saga qui a le plus séduit est "X-Men 2" avec 2,83 millions de billets vendus en 2003, juste devant "X-Men 3 : l'affrontement final" (2,82 millions en 2006) et "X-Men : le commencement" (2,10 millions en 2011). Le deuxième "Wolverine" (1,98 million en 2013) a fait un peu mieux que le premier (1,96 million en 2009) et le premier "X-Men" a séduit 1,86 millions de spectateurs en 2000. Pour ses sept premiers jours d'exploitation, "X-Men : Days of Future Past" a déjà réuni 1,22 million de fans.