L'année dernière, les "Avengers" apparaissaient pour la première fois au cinéma en décrochant un milliard et demi de dollars de recettes à travers le monde. Il n'en a pas fallu plus à Marvel et à Disney (propriétaire du premier) pour lancer le projet d'une série télévisée, librement inspirée de l'univers de ce groupe de super-héros, composé entre autres de "Iron Man", "Captain America" et "Hulk".
Pas question cependant de voir débarquer cette horde de héros aux costumes moulants à la télé. La série s'intéressera au S.H.I.E.L.D. (pour Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistique Défensive), l'agence d'espionnage créée par Nick Fury (interprété par Samuel L. Jackson dans "Avengers"), qui a pour mission d'analyser les évènements liés à l'utilisation de super-pouvoirs, mais aussi d'apporter de l'aide aux personnes possédant des facultés uniques. Elle a été créée dans le but de protéger la Terre d'invasions extraterrestres, mais aussi pour faire face à des menaces cachées dans les endroits les plus reculés de notre planète.
Pour ce retour de l'univers Marvel sur le petit écran, ABC a mis les petits plats dans les grands. Les fans du film pourront ainsi retrouver l'agent Phil Coulson (Clark Gregg), présumé mort. Il sera entouré de l'agent Melinda May (Ming-Na Wen), de Skye (Chloe Bennet), une hackeuse redoutable ou encore de l'agent Grant Ward (Brett Dalton). Et pour accentuer le clin d'oeil au film, Cobie Smulders reprendra son rôle de Maria Hill et pourrait même devenir un personnage récurrent après la fin de "How I Met Your Mother" (qui se termine cette saison sur CBS).
Pour s'assurer un résultat impeccable, c'est le réalisateur de "Avengers", Joss Whedon, qui s'est chargé de la réalisation du pilote. Il co-écrira également certains épisodes de la première saison qui commence ce soir à 20h, heure américaine, sur ABC.
Mais au-delà du côté évènementiel d'un tel projet qui s'appuie sur l'énorme succès d'une super-production cinématographique, ABC souhaite surtout reconquérir une case qu'elle a délaissée depuis de nombreuses années, celle du mardi à 20h. La concurrence est accrue puisque face à elle, CBS dégaine au même moment la onzième saison de "NCIS : Enquêtes spéciales", véritable hit outre-Atlantique avec jusqu'à 20 millions de téléspectateurs. D'autant plus que, ce soir, Cote de Pablo va quitter la série après huit ans à l'écran. Quant à NBC, elle envoie un nouvel épisode de "The Voice", revenu très en forme hier soir.
Le pilote d'"Agents of S.H.I.E.L.D." bénéficie cependant de critiques positives, soulignant "des débuts prometteurs" et un casting "de choix, porté par le talent d'écriture d'un Joss Whedon au mieux de sa forme". Reste à voir si cela suffira à faire de ce projet ambitieux et coûteux le hit de cette nouvelle saison séries. puremedias.com vous propose de découvrir l'ultime bande-annonce.