Il y a 13 mois à peine, "American Idol" faisait ses adieux aux téléspectateurs américains après 15 saisons sur Fox. Mais le télé-crochet phénomène, qui a flirté avec les 40 millions de téléspectateurs à son heure de gloire et lancé les carrières de multiples stars, pourrait revivre dès 2018. Selon le site américain TMZ, la chaîne ABC a en effet pris contact avec Fremantle pour relancer l'émission dans l'espoir de la mettre à l'antenne en mars 2018.
Mais l'histoire ne fait sans doute que commencer. D'abord, parce qu'ABC espérait pouvoir récupérer Ryan Seacrest, animateur historique de l'émission, mais que celui-ci vient d'accepter de donner la réplique tous les jours à Kelly Ripa dans son émission quotidienne "Live with Kelly", qui se tourne à New York. ABC a donc demandé à Fremantle s'il était possible de délocaliser le tournage là-bas, mais la société de production a refusé net : "American Idol" se tourne à Los Angeles, point final.
Autre obstacle aux ambitions d'ABC, le possible retour de chaînes rivales dans les négociations. Plus tôt cette année, NBC et Fox avaient en effet contacté Fremantle dans le même but, mais la société de production avait dû refuser en raison d'un désaccord avec son partenaire sur le format, Core Media Group. Fremantle essaie actuellement de pousser Core à négocier avec ABC, ce qui pourrait pousser NBC et Fox à faire part de leur intérêt une nouvelle fois.
Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays où le retour du format est en négociations. En France, alors que C8 a sabordé l'émission l'an dernier, M6 étudie sérieusement un revival de "Nouvelle Star" pour la saison prochaine.