Il y a moins d'un an, 13 millions de téléspectateurs se branchaient sur Fox pour la dernière d'"American Idol". Après quinze saisons de bons et loyaux services - et des records d'audience impressionnants à son apogée -, le télé-crochet produit par Fremantle était débranché à l'issue d'une superbe émission réunissant les candidats marquants des quinze saisons, proposant des duos mémorables et offrant des adieux dignes à l'une des émissions les plus marquantes de l'histoire de la télévision américaine.
Mais avant même que la dernière émission ne soit diffusée, son créateur, Simon Fuller, laissait entendre qu'il réfléchissait déjà à une nouvelle version du format. Son animateur, Ryan Seacrest, avouait qu'il semblait peu probable qu'"American Idol" reste en sommeil bien longtemps. Cependant, personne ne s'attendait à ce qu'il soit déjà question d'un retour moins d'un an après son enterrement en grande pompe.
Pourtant, selon le "Hollywood Reporter", Fremantle travaille déjà à faire revenir l'émission à la télévision américaine, mais pas nécessairement sur Fox ! La société de production serait en effet en discussions avec NBC pour une nouvelle saison du talent show ! Pour l'heure, les deux parties ont refusé de commenter l'information du magazine américain, mais un retour si rapide peut surprendre, tant les audiences du télé-crochet avaient diminué ces dernières années, pour un coût de production très élevé.
Si NBC parvenait à récupérer les droits d'"American Idol", l'émission devrait se faire une place dans sa grille déjà riche en télé-crochets, entre les deux éditions annuelles de "The Voice" et "America's Got Talent", diffusé chaque été sur la chaîne. "The Voice" pourrait passer à un rythme annuel ou, comme le signale le "Hollywood Reporter", ces discussions pourraient simplement servir à faire pression sur les producteurs de "The Voice" dans le cadre des négociations de renouvellement de contrat qui se préparent...