Elle n'est pas convaincue par le #BalanceTonPorc. Mercredi, "Le HuffPost" s'est entretenu avec Catherine Deneuve à l'occasion de la sortie de son nouveau film le 8 novembre, "Tout nous sépare". Lors de cette interview, la comédienne a été interrogée sur l'actualité liée à l'affaire Weinstein et à l'initiative de plusieurs femmes sur Twitter qui ont témoigné de harcèlements sexuels au cours de leur vie.
Si la comédienne française a refusé de commenter l'affaire qui touche le producteur américain accusé de viols et d'agressions par des dizaines d'actrices, elle a accepté de réagir au sujet du hashtag lancé le week-end dernier. Selon elle, "le déferlement qu'il y a en ce moment avec #BalanceTonPorc" est "ignoble pour les femmes qui n'ont que ça" pour témoigner. De plus, elle s'est interrogée sur l'efficacité et la démarche de ce mouvement pour ces victimes : "Je trouve ça terrible. Est-ce que c'est intéressant d'en parler comme ça ? Est-ce que ça soulage ? Est-ce que ça apporte quelque chose ? Est-ce que ça va régler le problème d'une certaine façon ?"
Catherine Deneuve n'est pas la seule personnalité à avoir réagi à ces messages publiés sur Twitter. Plusieurs chroniqueurs comme Raphaël Enthoven sur Europe 1 ont déploré que l'utilisation de Twitter et le mode de dénonciation aient donné lieu à une "parole qui juge sans procès". Lundi dernier, sur le plateau de "C à vous" sur France 5, Patrick Cohen a déclaré que "pour un nom qui a été cité", il pouvait "témoigner de la détresse de l'intéressé", précisant que "c'est terrible" et qu'il ne savait pas "la réalité des faits".