Sujet sensible. Hier soir, "C à vous" revenait notamment sur le mouvement lancé le week-end dernier sur les réseaux sociaux. À l'aide du hashtag #Balancetonporc, des centaines de femmes ont témoigné, sur Twitter, de cas d'agressions sexuelles ou de harcèlement sexuel. L'idée, initiée par la journaliste Sandra Muller, dans la mouvance de l'affaire Weinstein, étant de briser l'omerta autour de ces affaires taboues dans la société.
Dans "C à vous", Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe recevaient notamment la journaliste Colombe Schneck et la romancière Virginie de Clausade pour évoquer le succès du mot d'ordre "Balance ton porc". Au cours de sa chronique, Marion Ruggieri est revenue sur les propos de Raphaël Enthoven sur Europe 1. Dans son billet matinal, le philosophe a déploré que l'utilisation de Twitter et le mode de dénonciation donnait lieu à une "parole qui juge sans procès et traite de la même façon Jean-Claude Dusse et Harvey Weinstein", estimant que "le nettoyage de la porcherie court le risque de dégénérer en épuration".
En plateau, Colombe Schneck s'est défendue en assurant qu'aucun nom n'avait été jeté en pâture sur le réseau social. Anne-Elisabeth Lemoine lui a alors signalé qu'au contraire, "quelques noms" avaient été donnés. "Pour un nom qui a été cité, je peux témoigner de la détresse de l'intéressé" est immédiatement intervenu Patrick Cohen. "C'est terrible" a lâché le matinalier d'Europe 1, prenant le soin de préciser qu'il ne savait pas "quelle a(vait) été la réalité des faits".
Très remontée, Virginie de Clausade a alors rétorqué : "Je suis désolée mais Harvey Weinstein aussi, je crois qu'il va très mal en ce moment". Une formule qui a suscité l'exaspération de Patrick Cohen. "Mais il y a un tribunal sur Twitter qui juge en dix minutes" a alors rappelé Anne-Elisabeth Lemoine pour recentrer le débat. "Je suis désolée de la détresse des bonhommes" a ironiquement laché Virginie de Clausade. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.