Hier partout en France, jour de fête nationale, ont eu lieu différentes manifestations pour protester contre les dernières mesures sanitaire annoncées par Emmanuel Macron lundi. L'une d'elle s'est déroulée place de la République, à Paris, réunissant à l'origine plusieurs centaines d'antivaccins selon "Le Parisien".
"Contre la dictature du pass sanitaire" ou "jamais dans mon corps ne rentrera le liquide de la dictature", pouvait-on lire sur certaines pancartes. Cependant le lieu de rendez-vous était également le point de chute d'une manifestation de gilets jaunes, ce qui a donc fait monter le nombre de manifestants à plus de 2000 selon la préfecture de police. Ce regroupement a entraîné des débordements : feux de poubelles ou jets de projectiles sur les forces de l'ordre.
Un journaliste de BFMTV, David Bouteiller, présent sur place avec un cameraman afin de récolter des images pour un direct, a été violemment pris à partie par des manifestants en fin d'après-midi. Des "Casse toi BFM !" ou "T'as pas honte" - parmi les admonestations les plus polies - se sont fait entendre au milieu des doigts d'honneurs. L'équipe de la chaîne info a finalement trouvé refuge derrière un cordon de forces de l'ordre. En plateau, Olivier Truchot a préféré reprendre l'antenne. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.