Rendre accessible la cryptomonnaie à tous, c'est le projet de BFM Business. Ce jeudi, la chaîne économique du groupe Altice annonce lors d'une conférence de presse en ligne le lancement de la marque "BFM Crypto". Derrière cette nouvelle entité, la chaîne souhaite lancer de nouveaux programmes autour des nouvelles technologies comme la cryptomonnaie (monnaie numérique), le metavers (monde virtuel) et entre autres les NFT (titres de propriété numériques).
Dès aujourd'hui, BFM Business lance au sein de "BFM Bourse" une nouvelle émission, baptisée "Club des cryptos" et présentée par Guillaume Sommerer de 16h35 à 17h, du lundi au jeudi. Des spécialistes de la cryptomonnaie, comme Claire Balva, Valentin Demé, journaliste à "Cryptoast", et Owen Simonin, également connu sous le pseudo de youtubeur, Hasheur, viendront débattre des actualités autour de ces technologies. L'hebdomadaire "Les pros des cryptos", proposé le vendredi, est maintenu à 16h35. De plus, à partir du 19 avril, deux chroniques quotidiennes, tenues par Antoine Larigaudrie, seront proposées chaque jour à 6h35 et 7h35 sur ces thématiques.
"Il était temps qu'on parle de ce sujet", se ravit Antohny Morel, journaliste de BFM Business, présent à la conférence de presse, qui souhaite "faire de la pédagogie" sur la cryptomonnaie et "continuer à raconter la montée en puissance de la technologie". "Il faut aussi un débunkage sur les idées reçues sur la crypto, son aspect sulfureux ou anti-écologique", ajoute-t-il.
Enfin, du côté du numérique, "BFM Crypto" sera présent sur l'ensemble des réseaux sociaux. Un podcast dédié à l'actualité de ces technologies sera bientôt en ligne. BFM Business compte aussi se lancer sur Tiktok pour proposer des contenus pédagogiques autour de la cryptomonnaie.
"Les gens s'intéressent désormais à la cryptomonnaie car elle est accessible à tous. Elle touche tous les domaines comme la musique et le sport. Elle se développe très rapidement et la technologie de la 'blockchain' sera évidente, comme l'est devenu internet, quand elle sera incorporée dans nos applications de téléphone", commente Hasheur, pour qui l'éducation à ces technologies et la médiatisation de la cryptomonnaie sont primordiales : "Il faut une éducation pratique avant que l'usage ne presse le dessus. Comme c'est complexe et qu'il y a beaucoup d'argent, ça attire les arnaqueurs. Il faudra produire une information intelligible qui fera le pont entre les experts et le grand public".