Si vous détestez "Les Ch'tis à Ibiza" et l'image qu'ils donnent des habitants du Nord, vous devez d'abord en vouloir à... une émission américaine, Jersey Shore". Lancé fin 2009 sur MTV aux Etats-Unis, le programme a surfé sur le succès des séries-réalité "The Hills" et autres "Laguna Beach", mais au lieu de personnages ordinaires, a opté pour des héros caricaturaux et tous issus de familles d'origine italienne.
De nombreuses associations ont protesté, les médias ont critiqué mais une fois que les chiffres d'audience sont arrivés, il n'y avait plus rien à faire : MTV tenait un hit et ne comptait pas le laisser filer. Deux ans plus tard, "Jersey Shore" ne fait plus autant de vagues mais le succès, lui, est toujours au rendez-vous.
Jeudi soir, MTV lançait ainsi la cinquième saison de sa série-réalité à 22h. Et pas moins de 7,6 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, un excellent score pour une chaîne du câble. L'épisode a d'ailleurs signé la meilleure audience du câble dans cette case, uniquement battu par le sport sur ESPN. Mieux, sur les 18-49 ans, la série-réalité pointe à 5,26 millions de téléspectateurs, un score qui fait rêver les grandes chaînes.
Malgré tout, ce score est en légère baisse par rapport au lancement de la saison 4 en août dernier. A l'époque, 8,8 millions de téléspectateurs s'étaient branchés sur MTV, battant même les grandes chaînes et s'imposant en tête des audiences de la case.