Remonté comme un coucou. Jeudi soir, Florian Philippot, président du parti Les Patriotes, était l'invité de BFMTV pour commenter l'avis du Conseil constitutionnel concernant l'extension du passe sanitaire aux lieux tels que les cafés et restaurants ou les grands centres commerciaux. Les Sages ont en effet validé la quasi totalité de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire. Une validation qui n'a pas été du goût de l'ancien homme fort du Rassemblement national, lequel ne s'est pas privé de critiquer l'institution sur les réseaux sociaux.
Le journaliste de BFMTV Ronald Guintrange a souhaité que Florian Philippot puisse échanger avec un médecin présent en plateau, Ludovic Toro, par ailleurs maire en Seine Saint-Denis. L'élu l'a alors interrogé sur la vaccination : "Est-ce-que vous pensez que la vaccination est le meilleur moyen de mettre fin à cette pandémie ?", avant d'enchaîner sur la question suivante : "Etes-vous vacciné, M. Philippot ?".
Après avoir dans un premier temps tenté d'esquiver la question, Florian Philippot a reconnu qu'il n'est pas vacciné. "C'est grave monsieur le curé ? Dans votre sermon ?". "Je ne le suis pas parce que je pense que la balance bénéfices/risques n'est pas bonne. Et moi, je suis dans la science, monsieur. Pas dans la magie", a lancé le responsable politique, visiblement agacé. Et le médecin de rebondir : "La science occulte, je pense". La suite a viré au dialogue de sourds ; Ludovic Toro refusant de rebondir sur les arguments avancés par son interlocuteur. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.