La journaliste touchée par le témoignage. Ce vendredi 26 avril 2024, dans sa matinale sur RMC, retransmise en direct sur RMC Story, Apolline de Malherbe a échangé avec un auditeur qui a raconté les raisons pour lesquelles il a décidé de changer de prénom. En effet, Grégoire a témoigné à l'antenne, en ne souhaitant pas révéler son prénom d'origine maghrébine et expliquant que celui-ci lui a porté préjudice au quotidien.
"A un moment, on en a marre d'être renvoyé à ses origines et à sa religion. Je suis blanc comme un cul et j'ai un nom à consonance arabique", a lancé Grégoire. "Je ne réagis pas à cette métaphore... Je... Non...", a glissé la matinalière, en riant. Et de relancer : "Vous en avez souffert ?". "J'en souffre encore ! Aujourd'hui, quand je me présente aux gens, je me présente avec le prénom que j'ai choisi. Ca me permet de ne pas faire déballage de qui je suis, de qui sont mes parents... Est-ce que je suis musulman ? Est-ce que je suis intégriste ? Est-ce que j'ai des bouteilles de gaz dans mon coffre ? C'est horrible!", a expliqué l'auditeur.
Selon la journaliste, son auditeur vit des "discriminations". "Oui, même aujourd'hui quand je passe des entretiens d'embauche ! Pourtant, j'ai un CV qui pèse, avec des expériences (...) Mais quand au bout d'une heure et demi d'entretien, à la toute fin, on vous dit : 'Votre nom de famille, c'est quel origine ? Vous êtes croyant ? Vous faites le ramadan ? Si on vous traite de bougnoule, ça vous pose un problème ? On en est là !", a ajouté Grégoire, dépité. "Vous avez eu des entretiens qui se sont terminés comme ça, franchement ?", a réagi, interloquée, Apolline de Malherbe. "On en a tout le temps !", a-t-il lâché. Et de confier : "Aujourd'hui, nous, les musulmans de France, on a l'impression d'avoir le Sida. On le cache ! Si on veut évoluer dans un boulot, il ne faut pas être musulman. On en est là...".
Avec émotion, Grégoire a détaillé le pire entretien qu'il a vécu et qui s'était mal terminé après que l'employeur a découvert son nom de famille. En plateau, Apolline de Malherbe est apparue bouleversée par le discours de l'auditeur. "Je pense à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de lire des livres et qui sont sortis de ces mêmes entretiens avec la haine de ce qu'ils étaient et qu'ils ont rejeté la haine sur les autres. C'est super violent. J'ai 45 ans et quand je repense à ces moments-là, c'est encore difficile pour moi", a lancé le témoin. "Je l'entends", a chuchoté la journaliste. Et d'indiquer : "Honnêtement, je trouve votre témoignage saisissant et assez remarquable. La manière dont vous prenez tout ça et à la fois l'émotion qui vous dépasse. On l'entend dans votre voix".
Après un nouveau cri du coeur de l'auditeur, la présentatrice de RMC a tenu à saluer le courage de Grégoire : "Je pense que votre témoignage aura contribué à réveiller les consciences". "Il est exceptionnel ! Et je suis très fier de travailler sur une radio qui a donné ce matin la parole à Grégoire", est intervenu Nicolas Poincaré. "Moi aussi ! Moi aussi ! Je suis profondément fière ! Et aussi que vous ayez poussé la porte de la vie et que vous l'aviez raconté avec votre rire ! Et l'émotion qui vous saisit. Grégoire, merci ! Ca se passe de tout autre commentaire !", a conclu Apolline de Malherbe. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.