Le CSA croule sous les signalements. Hier, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les hommes et les femmes, attirait l'attention du gendarme de l'audiovisuel sur une blague sexiste de Tex dans "C'est que de la télé" sur C8. Aujourd'hui, c'est une association LGBT militante, "L'amicale des jeunes du Refuge", qui annonce avoir interpellé le régulateur pour porter à son attention une séquence diffusée hier soir dans "On n'est pas couché".
En plateau, Laurent Ruquier et ses deux polémistes, Yann Moix et Christine Angot, recevaient notamment JoeyStarr et Philippe Manoeuvre pour évoquer avec eux "Le monde de demain", deuxième livre autobiographique du "Jaguar". Dans celui-ci, JoeyStarr revient notamment sur sa participation à "Nouvelle Star" en 2016 sur C8. Laurent Ruquier évoque alors les soirées arrosées des jurés au cours desquelles André Manoukian "allait se coucher".
"Ouais, c'est une grosse tarlouze" répond le "Jaguar" sur le ton de l'humour, provoquant l'hilarité générale autour de la table. Ce dernier prend ensuite soin de préciser qu'il s'exprime comme "un garagiste". Quelques minutes plus tard, gênée par l'utilisation de ce terme et par la manière dont JoeyStarr parle des femmes, Christine Angot fait remarquer à JoeyStarr que les termes employés peuvent être "désobligeants" pour "ceux qui entendent". "Je m'en cogne" a rétorqué le "Jaguar", arguant que le monde "est fait de choses désobligeantes".
La séquence a choqué l'association "L'amicale des jeunes du Refuge", qui s'offusque de l'utilisation du mot "tarlouze" et évoque une "banalisation de l'homophobie", annonçant son intention de saisir le CSA. Voilà donc une nouvelle séquence à examiner pour le gendarme de l'audiovisuel, décidément bien occupé en cette fin d'année. Christine Angot ayant souligné que le propos était désobligeant, il n'y a pourtant pas matière à intervention, sauf à adresser un rappel à l'ordre à Laurent Ruquier. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.