Les films à gros budget ? Très peu pour lui ! Mel Gibson est actuellement à Venise pour le Festival international du film, où il défend "Tu ne tueras point". L'acteur est passé derrière la caméra pour la première fois depuis "Apocalypto" en 2006 pour ce long métrage porté par Andrew Garfield, Teresa Palmer et Sam Worthington, attendu dans les salles obscures françaises le 9 novembre prochain.
Pour tourner son film, Mel Gibson s'est installé en Australie et a profité d'un taux de change favorable pour bénéficier d'un budget supérieur à celui dont il aurait disposé aux Etats-Unis. "Le taux de change était bon à l'époque, je pense qu'on a changé pour 72 cents par dollar, donc on est parti d'un budget de 27 millions de dollars et on en a fait un budget de 40 millions", a expliqué le comédien au site Deadline.
Il a ensuite confirmé que son film précédent avait coûté environ 30 millions de dollars, et avoué qu'il trouvait que les films produits pour plus de 200 millions de dollars ne valaient pas la peine d'être produits. "Je les regarde et je me gratte la tête... Je suis vraiment déconcerté par ces films. Je pense qu'il y a énormément de gâchis, mais peut-être que si je faisais un film avec des fonds verts je changerais d'avis !", a-t-il précisé.
"J'ai l'impression qu'on pourrait faire tout ça pour moins cher... On dépense des sommes d'argent scandaleuses, 180 millions ou plus, je ne sais pas comment on fait pour être rentable après avoir donné la moitié des recettes aux exploitants de salles, et après les impôts", a-t-il poursuivi, avant que le journaliste n'évoque le cas de "Batman V Superman", produit pour 250 millions de dollars. "C'est une merde !", a simplement répondu Mel Gibson. "Ce genre de trucs ne m'intéresse pas", a-t-il ajouté.
Descendu par la critique, le film porté par Henry Cavill et Ben Affleck a tout de même généré 873 millions de dollars au box-office, mais les observateurs l'attendaient au dessus du milliard, à l'instar de "Captain America : Civil War", nettement mieux reçu et qui pointe à 1,15 milliard pour un budget de production équivalent.