Adieux préventifs pour RT France. Depuis l'annonce dimanche de l'interdiction imminente de sa diffusion dans l'Union européenne, la déclinaison française de la chaîne d'information internationale russe s'attend à voir son signal coupé d'une minute à l'autre. Mardi soir, comme le rapporte "Le Monde", les vingt-sept pays de l'Union européenne (UE) ont en effet confirmé le bannissement des médias Russia Today et Sputnik, considérés comme des "outils de propagande" au service du Kremlin. Précision de taille : ces mesures se veulent désormais "temporaires" et pourraient donc être levées quand la paix sera revenue en Ukraine.
Préférant toutefois prendre les devants, RT France a tenu à saluer une dernière fois ses téléspectateurs. "La mesure d'interdiction de RT France devrait s'appliquer dans quelques minutes pour l'ensemble des canaux de diffusion. En passant par ce régime de sanctions, Bruxelles ne base pas sa décision sur des manquements constatés. Ces derniers jours, plusieurs journalistes de RT ont été menacés. Certains ont dû être placés sous protection", a ainsi déclaré la présentatrice Samantha Ramsamy dans son JT encore diffusé notamment sur Molotov, le site internet de RT France, Free et Canal+.
"Voilà, c'était peut-être le dernier journal de RT France. Après toutes les tentatives de fermer notre chaîne en Europe et les pressions que l'on subit depuis plusieurs jours, maintenant, vous l'aurez compris, nous ne pourrons bientôt plus exercer notre métier et notre passion de journaliste comme nous l'avons fait pendant plus de quatre ans", a poursuivi la présentatrice.
Et d'ajouter : "RT France, ce ne sont pas que des journalistes. Ce sont aussi des personnels administratifs et des techniciens de talent. Depuis notre lancement et jusqu'à maintenant, notre seul et unique objectif a été de vous informer, de vous donner d'autres points de vue, de respecter les opinions de tous, donner la parole aux invisibles. Nous l'avons toujours fait avec la plus grande vigilance journalistique, en totale liberté, jusqu'au bout". Et de conclure : "Au nom de toutes les équipes de RT France, nous souhaitions vous remercier sincèrement pour votre fidélité tout au long de ces quatre années. A très bientôt, peut-être, sur RT France".