Un choix éditorial qui ne passe pas. 48 heures après l'annonce de son NRJ Music Award durant le générique de fin de l'émission, Matt Pokora est toujours amer. Invité de "Télématin" sur France 2, le chanteur révélé dans l'émission "Popstars" en a remis une couche sur le choix de TF1. Il a d'abord insisté sur la fierté d'avoir été sacré dans la catégorie "Tournée francophone" de l'année. "J'ai envie de dire qu'elle me tenait plus à coeur que la chanson de l'année où l'artiste masculin francophone de l'année", a-t-il répondu à Marie Portolano sur le plateau de la matinale du service public.
Deux jours plus tôt, l'artiste avait remercié ses fans dans une publication sur X (ex-Twitter). Il avait indiqué : "On reviendra plus tard sur l'annonce au générique de fin... C'est le moment de célébrer". "Qu'est-ce qu'il s'est passé en fait ?", l'a relancé Thomas Sotto à propos de la manière dont a été annoncé son prix en fin d'émission. "Ben je ne sais pas, il faudra leur demander. On a été annoncé sur le générique de fin, je crois qu'il y a 2-3 catégories", a répondu l'ancien membre de Linkup.
Matt Pokora a reconnu que "tournée de l'année veut dire que tous les prétendants au titre étaient en tournée". "Sur les neuf nommés, je pense qu'il n'y avait que Bigflo et Oli qui étaient sur place. Et les huit autres, que ce soit Juliette Armanet, Angèle, moi-même, Soprano, etc. on n'était pas là", a-t-il précisé. Alors que Marie Portolano a précisé qu'un tourneur ou un producteur aurait pu se charger de réceptionner l'award, le gagnant de la saison 2 de "Danse avec les stars" a poursuivi : "Sachant à quel point aujourd'hui la scène est importante pour définir le succès d'un artiste, c'est quand même une catégorie très importante. Quand on voit les nommés qu'il y avait dans cette catégorie, sans prétention aucune, je pense que c'était la catégorie avec les plus gros bonnets dedans".
Son ressenti ? "Pour moi c'était très frustrant de me dire qu'il n'y ait même pas une annonce qui ai été faite oralement. (Ils auraient pu dire que) 'les artistes ne sont pas là, vous imaginez bien, ils sont en tournée, donc on va juste annoncer le gagnant...' Au moins ça". Il a encore étrillé le choix de la production d'afficher les lauréats des dernières catégories dans un bandeau défilant en fin d'émission. "C'est comme si ça n'avait pas existé en fait la catégorie. On demande à un public de se mobiliser pendant un mois, les gens attendent, que ce soit mon public ou celui des autres artistes. Et puis on leur annonce le truc comme ça..."
Thomas Sotto a ensuite rassuré Matt Pokora, lui certifiant qu'il avait un public incroyable d'après les réactions reçues à l'annonce de sa présence dans la matinale de France 2 sur les réseaux sociaux. "Je crois que vous êtes le seul à ce niveau-là, vraiment", a indiqué le journaliste. "C'est une histoire qui dure justement depuis 20 ans. C'est une génération qui a grandi avec moi et il y en a d'autres aussi qui sont venus raccrocher le wagon par la suite mais c'est vrai que c'est un soutien sans faille depuis toutes ces années", a confirmé le chanteur, désormais détenteur de 16 NRJ Music Awards. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
Un jour plus tôt, le gagnant de la troisième saison de "Danse avec les stars" avait déclaré sur la scène du Zénith de Rouen, où il se produisait : "On va montrer qu'on a tous célébré ensemble. À défaut de nous avoir célébré dans le générique, on va montrer que nous on célèbre nos victoires. Le respect se perd de nos jours". Le public avait ensuite entonné une version modifiée de "Ramenez la coupe à la maison" de Vegedream.
Vendredi 10 novembre, la cérémonie des "NRJ Music Awards" diffusée sur TF1 a permis à la chaîne de se classer à la seconde place de la course aux audiences. Le show présenté par Nikos Aliagas a drainé 3,21 millions de personnes jusqu'à 22h40 selon Médiamétrie. Ce score correspondait à 16,7% du public âgé de quatre ans et plus et 34,2% sur les FRDA-50. La deuxième partie a conservé 2,31 millions de fidèles (21,7% 4+/ 38,2% FRDA-50). Un score bien en-deçà de la précédente édition de la cérémonie, exceptionnellement présentée par Camille Combal. Le 18 novembre 2022, le show avait rassemblé 3,54 millions de téléspectateurs (17,6% 4+ / 34,7% FRDA-50) jusqu'à 22h50.