Une expérience de courte durée. Depuis lundi, certains téléspectateurs se sont émus sur les réseaux sociaux de constater que "Ca peut vous arriver" n'était plus en direct sur M6 entre 10h10 et 11h30. Depuis l'arrivée de l'émission radio de Julien Courbet à l'antenne au mois de novembre, celle-ci était en effet diffusée en simultané avec RTL. Ce changement avait été justifié par l'animateur sur Twitter. "Nous diffusons l'émission radio de la veille pour pouvoir couper tous les écrans et clips qui sont très nombreux en version radio", avait écrit l'homme fort du groupe M6, en promettant de faire un bilan en fin de semaine de cet aménagement.
Au final, le direct reviendra plus vite que prévu sur M6. "Retour au direct intégral demain sur M6 pour 'Ca peut vous arriver'", a tweeté Julien Courbet ce matin. La version télé, "Ca peut vous arriver chez vous", avait conservé le direct entre 11h30 et 12h35.
Les téléspectateurs pourront donc renouer avec le charme du direct, marque de fabrique de l'émission de radio lancée en 2001. Pendant la diffusion simultanée à la radio et à la télévision, Julien Courbet avait l'habitude de proposer des petits modules inédits pour combler les nombreuses coupures publicitaires en vigueur sur RTL. Et pendant les pauses musicales, le clip du même titre était diffusé à la télévision. Enfin, ce retour au direct devrait être aussi synonyme de retour du flash info de 11h.
Si des téléspectateurs ont exprimé leur mécontentement cette semaine, les conséquences sur les audiences du programme ne se sont pas fait sentir. Elles ont même évolué légèrement à la hausse, après un lundi orienté à la baisse. Depuis le début de la semaine, "Ca peut vous arriver" est regardée en moyenne par 165.000 fidèles, soit 4,2% du public selon Médiamétrie. Ils étaient 162.000 (4,0% de PDA) la semaine dernière à la même période entre 10h10 et 11h30.